L'obscur est mon premier livre de Frédéric Livyns que j'ai découvert un peu par hasard.
Reçu il y a peu de temps avec un autre de ses livres je me suis décidé à le lire.
Un peu moins de 250 pages plus loin nous voici donc à la fin.
Le roman commence assez rapidement et nous plonge dans une atmosphère de maison hantée.
Sur ce point il n'y a pas vraiment à tergiverser, si vous avez aimé hantise ( le film ) ce livre devrait vous rappeler quelques passages. Pire encore, si vous avez lu le livre de Sherley Jackson ( The hounting of Hill House ) beaucoup de points vous sembleront très familier.
Enfin passons, la maison hantée est un classique depuis que Shirley Jackson s'y est penché et l'obscur reprends certains éléments pour en ajouter d'autres ( et aucun écrivain ne peut se targuer de ne faire que du neuf ).
Sur la forme, c'est bien écrit. Certaines expressions sont parfois maladroites et auraient mérité une relecture ( j'ai vraiment tiqué en lisant "un jeune garçon de 14 ans" ... ). Dans l'ensemble c'est quand même bien mené et ça donne une impression de professionnalisme.
Sur le fond, j'ai trouvé que c'était trop léger. Certains passages auraient mérité un peu plus de descriptif voir même d'horreur. Certains romans me laissent cette impression qu'on aurait pu aller plus loin, creuser un peu plus et tomber sur une pépite mais qu'en l'état ce n'est pas fini. C'est le cas de L'obscur. La révélation de fin par exemple manque un peu de profondeur. On ne sait au final que très peu de la menace qui plane si ce n'est sa dangerosité ( et encore là ça manque de précision ).
Bref, un livre qui se lit bien et qui est bien écrit c'est toujours agréable. Dommage que l'ouvrage n'aille pas plus loin dans sa logique.