Ouvrage lu par hasard, sans connaissance de l'auteur, par simple intérêt et curiosité pour la route de la soie.
Voyage incroyable, lecture parfois difficile et longue (à mes yeux) en raison des nombreuses descriptions détaillées et des multiples références à des personnages ou lieux historiques. Lecture néanmoins enrichissante tant en termes de vocabulaire (quand on a le temps d'aller regarder le sens de certains mots) que d'anecdotes historiques (pour celles qui sont tout de même la plupart du temps expliquées et remises dans leur contexte) et d'ouverture culturelle.
Publié en 2008, cet ouvrage offre par contre un panorama sans doute un peu dépassé tant les pays traversés par l'auteur ont connu des changements importants ces dernières années.
Les quelques cartes intégrées au livre sont très utiles et appréciables. J'en aurais personnellement voulu encore davantage.
Enfin, si j'ai bien compris et comme l'indique l'intitulé de cette oeuvre, l'auteur a voulu ici apporter une vision moins passionné et enthousiaste de cette aventure, après un premier ouvrage (et un premier voyage) plus positif et peut-être plus innocent qu'il avait publié auparavant (non lu).
Le premier intérêt de ce livre est donc peut-être cette approche relativement neutre et désillusionnée qu'apporte l'auteur, face à la multiplication des oeuvres vantant la spiritualité et les mérites des cultures orientales aujourd'hui "à la mode". Une vision donc d'expert, à contre-courant et intéressante.