Une fin tout comme il faut!
WOUAH, Quel autre mot aurait put sortir de ma bouche après avoir refermer ce livre ? Tant d'autres, mais si peut représentatif de mon sentiment général. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, tout le long de ma lecture j'étais tenu en haleine. Moults rebondissements, j'ai bien dû pousser un ou deux « de QUOUAAAA ??? » au milieu du roman et retenir ma respiration à d'autres moments. J'ai vécu ce roman, il n'y a pas d'autres mot ! C'est un défaut on me le dit souvent.
Bref, Nous retrouvons Clary sur le point de se rendre à Idris, la fameuse Cité de Verre pour y trouver quelqu'un susceptible d'aider sa mère, et comme on s'en doute les choses ne se passent pas comme on s'y attend. Nous entrons dans le vif du sujet concernant les chasseurs d'ombres, leur univers, leur us, coutumes et ce que je retiendrais le plus, leur arrogance. Car il ne faut pas se voiler la face, ils le sont pour la plupart. Nous découvrons le fin mot de l'histoire concernant la réticence de certains vis a vis des accords et cela les rend encore plus imbuvables à mon goût ! Cassandra Clare a cela de magique qu'elle parvient à me faire me languir de ses scènes d'actions, les affrontements et les confrontations entre certains personnages sont tout simplement délicieuses.
La passé de Jace est encore fouillé et je dois avouer que j'ai eu de la peine pour lui et que j'ai parfaitement détesté Valentin. Ce type a vraiment un grain ! Les révélations dont nous prenons connaissance, même si on se doute du principal, m'ont laissé pantois ! Tout ce tient, tout est cohérent et fluide et j'ai fortement apprécié de ne pas avoir a faire à un auteur du dimanche, jute bon à nous faire passer des vessies pour des lanternes. Non, elle ne s'est pas fichu de nous la Cassandra !
Dans ce tome-ci Cassandra prend le temps de développer un peu plus ses personnages et ce, pour la logique du récit, ce qui ne fait pas pour autant traîner en longueur le reste de l'histoire, chaque élément est important, le reste servant à mieux introduire la seconde trilogie. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver certains personnages secondaires et à en découvrir de nouveaux. Magnus et son excentricité, Isabelle ou encore Simon qui n'en mène pas large pendant une bonne partie du roman. Sébastien, l'énigmatique chasseur d'ombres aux réactions singulières, Amatis est une nouvelle venue que j'ai aimé connaître, les raisons de son introduction sont multiples et j'espère qu'on la rencontrera encore dans les tomes suivants, ne serais-ce que parce qu'elle est une clef du passé de certains de nos chasseurs d'ombres préférés. En effet, les références au passé sont nombreuses dans ce roman et permettent de beaucoup mieux ciblés certains enjeux dans le présent.
Clary qui découvrait à peine ses capacités en tant que chasseuse d'ombre dans le tome 2, prend conscience de l'énormité de son don, j'ai l'impression que nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements de Clary Fray ! Pourtant, elle est très seule dans cet opus, sa mère est absente, elle est rejetée par la seule personne dont elle cherche le soutien, pas facile d'avancer dans ces conditions, surtout que son séjour à Idris n'aura rien d'une promenade de santé. Cet épisode est plus sombre, plus dramatique et quelque peu sanguinaire, le tout avec son lot de démons baveux et difformes.
En conclusion, une fin comme en raffole, pleine de rebondissements, de surprises, de tragédies et un dénouement comme on rêvait. Je vais m'arrêter la avant de spoiler plus avant, je sens que je suis parti pour la ^^