Voilà j'ai enfin bouclé la série de Cassandra Clare !
Je suis fière de moi mais je dois dire que cette fin me laissera un goût doux amer.
Pourquoi ? Si vous avez lu ma chronique sur le tome 5 et bien je vais reprendre le même constat. C'est à dire que la série fonctionne en deux cycles de trois tomes. Dans le premier cycle, le grand méchant était le père de Clary, Valentin. Dans le deuxième cycle on a un nouveau méchant mais les mécanismes d'écriture et la trame narrative ressemblent beaucoup au premier.
La plume de Cassandra Clare est excellente. J'ai été immergé dans l'univers proposé. La gallérie de personnages qu'on aime ou qu'on aime pas sont vraiment bien construits. C'est une superbe série en cela mais je dois dire qu'elle tourne en rond dans les trois derniers tomes. Les ressors ne sont pas identiques mais les problèmes des shadowhunters ne sont pas nouveaux. J'aurais aimé que ce second cycle propose quelques choses de vraiment différents. Ce n'est pas le cas. Le frère de Clary, Sebastien est donc l'ennemi des Shadowhunters comme son père l'était. Il va être un frein à la romance de Jace et Clary comme son père. Jace va se croire maudit et indigne de Clary comme dans le premier cycle....Le plat est différent mais les ingrédients sont les mêmes.
Donc je reste mitigée quand à mon avis. C'est une auteure qui vaut le détour mais il y a trop de redondance pour que je puisse vraiment apprécier cette fin et globalement ce deuxième cycle.
Il n'en reste que je vais me lancer avec délectation dans la série spin-off, les origines qui me fait de l’œil depuis bien longtemps. Les couvertures sont magnifiques et je vais l'appréhender avec un œil neuf. Je me suis empêchée de lire quoi que ce soit dessus pour vraiment apprécier la découverte.
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/