Après la géniale novélisation du premier jeu Resident Evil avec La Conspiration d'Umbrella, l'auteure nous offre une histoire totalement inédite qui se situe juste après les évènements du manoir Spencer.
Chris Redfield, Barry Burton, Jill Valentine et la petite nouvelle des S.T.A.R.S, Rebecca Chambers sont les seuls survivants de l'incident survenu au manoir Spencer et sont désormais au courant des activités illégales d'Umbrella. Ils vont faire la connaissance de David Trapp, un membre dissident de l’unité du Maine, décidé à mettre un terme aux activités de la firme. Il leur explique notamment qu'une grande partie des S.T.A.R.S ont été corrompus. Son plan consiste donc à récupérer des preuves au laboratoire d'Umbrella de Caliban Cove pour pouvoir les traîner en justice. Il demande à Rebecca de l'accompagner (étant une membre scientifique des S.T.A.R.S) avec une nouvelle équipe à la crique de Caliban Cove pendant que Chris, Barry et Jill font profil bas et cherchent des infos de leur côté. Mais le cauchemar recommence pour Rebecca quand ils découvrent que le virus T s'est aussi répandu à Caliban Cove...
C'est un très bon livre, c'est éxactement l'esprit de Resident Evil, on s'intèresse plus au côté scientifique de l'infection, aux moyens de contrer Umbrella, même pour les S.T.A.R.S on apprend qu'ils ne peuvent plus agir et Resident Evil c'est ça c'est le combat contre le Bioterrorisme.
Ce livre permet aussi de revoir Rebecca qui a été mise de côté de l'univers Resident Evil depuis le Resident Evil 0 (qui en fait se déroule en même temps que le premier).
Contrairement au premier tome, La Crique de Caliban recentre son intrigue autour d’une équipe soudée là ou La Conspiration d’Umbrella voyait ses personnages se séparer. Malgré son relatif classicisme formel, le livre déroule cependant un suspense bien calibré et une rythmique haletante. L’ensemble y gagne en réalisme et en dynamique.
Moins intéressant que le premier volume ce deuxième tome est un complément appréciable à l'univers Resident Evil.