Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Voici un livre qui, à la simple lecture de la quatrième de couverture, ne m’aurait pas plus attiré que ça en temps normal. Mais ayant entendu beaucoup de bien de cette auteur j’ai voulu découvrir de nouveaux horizons livresques. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire avec le premier chapitre. Dans les chapitres qui ont suivi, et petit à petit, une intrigue principale s’est dessinée et dès lors, j’ai été emportée dans ma lecture. Le rythme était plus dynamique, les suspens s’enchainaient, donc très difficile pour moi de poser le livre.


Tout d’abord le style de l’auteur que j’ai trouvé superbe. Pas de longueurs ressenties tellement l’histoire est passionnante. Pourtant certains passages sont assez descriptifs sur des personnages ou le cadre de l’époque et je n’aurai pas pensé mais ces passages étaient les plus intéréssants pour moi malgré ce cadre historique de guerre qui n’est pas des plus chers à mon coeur. Donc une première claque en me rendant compte que je lisais un livre me parlant un peu d’Histoire et que j’aimais ça !


L’histoire est très riche. Aux premiers abords on croit simplement suivre le quotidien de Sookie, cette vieille dame qui a déjà bien vécue, mais elle va connaitre un évènement qui va bouleverser sa vie et ébranler ses convictions… Suite à ce premier rebondissement va se dévoiler un nouveau profil celui de Fritzi un sacré bout de femme vivant dans les années 40 au Wisconsin. Ces deux femmes sont des personnages auxquels je me suis identifiée très vite malgré nos différences car ce qui m’a lié à elles c’est avant tout notre genre féminin ! J’ai été très touchée par Fritzi et très admirative de son combat, pour sa condition de femme en temps de guerre et les choix qu’elle fait tout au long de l’histoire. Je pense qu’on ne peut que aimer ce personnage tant sa vie est fascinante ! Sookie, dans un tout autre genre m’a séduite, touchée, par sa naïveté si je puis dire et sa bonté. On sent que c’est une femme forte et très généreuse et je l’ai trouvée juste dans ses choix et réactions.


En fin de compte j’ai trouvé ce roman très très complet aussi bien par son côté historique (j’ai appris vraiment plein de choses sur les WASP, la pologne etc…), que dans son style (épistolaire, narratif), sans oublier de très bons personnages à la psychologie très bien travaillée et pour couronner le tout une intrigue surprenante par ses nombreux rebondissements !


Retrouvez toutes mes critiques ici

ElwineNogd
8
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2016

Critique lue 177 fois

Elwine Nogd

Écrit par

Critique lue 177 fois

D'autres avis sur La Dernière Réunion des filles de la station service