La Femme d'En Haut par Pouyou
"La femme d'en haut" est un roman sur une femme de second plan, célibataire, sans enfant, au sein d'une vie rangée et prévisible. Sa rencontre avec une famille hors norme va la révéler à elle même, lui donnant d'un coup l'espoir d'une vie où seraient enfin révélées les différentes femmes qui sommeillent en elle : l'artiste, la mère, l'épouse.
Mais le hic c'est que cette révélation sera surtout intérieure de part sa fâcheuse tendance à vivre par procuration, glissant de fantasmes en fantasmes.
Certains passages sont vraiment réussis notamment ceux qui traitent du statut de l'artiste, de l'amitié-amoureuse, des questionnements sur l'impartialité de l'historien .
Néanmoins dans l'ensemble, que de longueurs... Claire Messud sait dresser un portrait psychologique mais était-ce nécessaire de marteler certains sentiments. Le challenge de ce livre était de raconter le quotidien d'une l'héroïne dénuée d'envergure sans ennuyer le lecteur : réussir à nous faire ressentir cette vie étriquée grâce au talent de l'écriture sans avoir à nous la donner à lire par le menu. Certains paragraphes souffrent de longueurs ponctuées de détails insipides.
Dommage car il l'idée de départ était plaisante.