Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Quelles traces Marie Marvingt a-t-elle laissé dans la mémoire collective ? A priori assez peu. Son nom apposé à des rues, dont une dans sa ville adoptive de Nancy, et sur plusieurs bâtiments publics. Une phrase au détour du discours d’Emmanuel Macron lors de la panthéonisation de Maurice Genevoix. Mais qui serait capable de dire qui elle était vraiment ? Et pourtant quelle vie que celle de cette femme née en 1875 et morte dans le plus total dénuement en 1963.


Sportive accomplie, elle pratique l’alpinisme, le vélo, le ski, l’escrime, la natation…. Elle se passionne pour tout ce qui peut amener à battre des records : traversées à la nage, ascensions diverses. Elle sera la première femme à boucler un Tour de France en 1908 même si ces messieurs de l’organisation lui ont refusé le droit de s’y inscrire. Détentrice de trois brevets de pilotage (ballon, avion et hydravion), elle est aussi infirmière de La Croix Rouge. Décorée de La Croix de guerre 14-18, elle est aussi auréolée de 17 titres mondiaux de championnats du monde dans plusieurs disciplines sportives et a obtenu au total 34 médailles ! Elle officie en plus en tant que journaliste, correspondante de guerre et conférencière.


Aussi casse-cou que pleine de sang-froid, elle n'en demeure pas moins attentive aux problèmes de son siècle. L’évacuation des blessés en temps de guerre notamment est pour elle une véritable bataille qu’elle mène pied à pied pour faire accepter et homologuer son idée d’avion-ambulance. Véritable héroïne pour ses contemporains, elle croise la route de Foch, Lyautey, Weygand ainsi que des plus grands aviateurs. Elle est fêtée par la presse jusqu’en Amérique même si ses collègues masculins ont parfois du mal à reconnaître ses actions. Eprise de liberté, elle ne cesse de voyager et ne s’attachera jamais à un homme.


C’est cette vie passionnante que nous fait partager Michèle Kahn à travers cette biographie trépidante qui remet cette femme incroyable à sa juste place. Un magnifique travail de réhabilitation qui rend hommage à une femme hors norme qui défia les conventions.


J’ai suivi Marie avec passion dans ses aventures, avec amusement parfois lorsqu’elle se mesure aux hommes et leur tient tête, avec agacement quand son travail et son action ne sont pas reconnus à leur juste valeur, voire revendiqués par d’autres. Marie Marvingt a eu la chance de vivre dans une époque où tout était possible et a su en tirer le meilleur parti comme elle a su tirer les leçons des grands drames qui ont jalonné son siècle.


Si Michèle Kahn admet avoir romancé la vie de Marie Marvingt, le travail de documentation est riche et met la lumière de magnifique manière sur une personnalité aux qualités humaines et sportives indéniables. Je suis ravie d’avoir découvert cette femme hors norme.

Christlbouquine
8
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2020

Critique lue 52 fois

Christlbouquine

Écrit par

Critique lue 52 fois

Du même critique

L'Étrange Traversée du Saardam
Christlbouquine
6

Critique de L'Étrange Traversée du Saardam par Christlbouquine

1634, à Batavia en Indes Orientales. Plusieurs passagers prennent place à bord du Saardam pour rejoindre Amsterdam. Parmi eux, le gouverneur général ainsi que sa femme, sa fille et sa maîtresse,...

le 15 avr. 2022

4 j'aime

L'Oiseau Moqueur
Christlbouquine
8

Critique de L'Oiseau Moqueur par Christlbouquine

New-York, XXVème siècle. Les hommes ont peu à peu abandonné le pouvoir aux robots. L’individualisme est devenu la norme. Plus de cellule familiale, d’ailleurs il n’y a plus d’enfants qui naissent,...

le 4 déc. 2021

4 j'aime

Isabelle, l’après-midi
Christlbouquine
4

Une lecture décevante

Étudiant américain, Samuel rencontre Isabelle lors d’un séjour à Paris. Un peu plus âgée que lui, elle exerce aussitôt un puissant attrait sur le jeune homme. Ils deviennent amants. Tous les jours à...

le 6 août 2020

4 j'aime