L'actualité sur La Fin de l'exotisme
Les dernières actions
livre de Alban Bensa
Résumé : Les essais rassemblés dans cet ouvrage balisent et condensent une vingtaine d'années d'enquêtes ethnologiques, de réflexions et de lectures au cours desquelles Alban Bensa, spécialiste du monde kanak, a élargi progressivement son champ d'investigation pour interroger les fondements et les pratiques de l'anthropologie. Fort d'une expérience à la fois scientifique et politique très singulière, il a élaboré une pensée théorique originale, dont on pourra désormais, pour la première fois, apprécier la portée dans ce recueil de textes remodelés, mis à jour, et enrichis d'essais inédits.L'anthropologie traditionnelle postule l'existence de communautés radicalement différentes (autrefois «primitives», jadis «sauvages», et aujourd'hui «premières») et subjuguées par une structure préexistante (voire immémoriale), un postulat qui rendrait à soi seul l'enquête ethnologique et la réflexion anthropologique possibles. Alban Bensa teste la pertinence de cet axiome en interrogeant tour à tour les grandes thématiques du discours anthropologique autour de quelques notions essentielles. Adoptant une position critique, sinon parfois provocante, il s'interroge sur le contexte de la construction de l'objet anthropologique, aussi bien que sur ce que rend possible une interprétation circonstanciée, et non plus a priori, des mythes et des récits, «matière première», s'il en est, du travail ethnologique. De même, les usages du temps sont explorés non seulement par la mise en question de l'idée préconçue du «temps des autres», mais aussi par une réflexion approffondie sur les pratiques et principes de la muséographie contemporaine - réflexion encore d'actualité si l'on songe au débat autour de l'ouverture prochaine du Musée des Arts Premiers. Il en va de même dans ses interrogations sur la question de l'individu et de s
livre de Alban Bensa
Résumé : Les essais rassemblés dans cet ouvrage balisent et condensent une vingtaine d'années d'enquêtes ethnologiques, de réflexions et de lectures au cours desquelles Alban Bensa, spécialiste du monde kanak, a élargi progressivement son champ d'investigation pour interroger les fondements et les pratiques de l'anthropologie. Fort d'une expérience à la fois scientifique et politique très singulière, il a élaboré une pensée théorique originale, dont on pourra désormais, pour la première fois, apprécier la portée dans ce recueil de textes remodelés, mis à jour, et enrichis d'essais inédits.L'anthropologie traditionnelle postule l'existence de communautés radicalement différentes (autrefois «primitives», jadis «sauvages», et aujourd'hui «premières») et subjuguées par une structure préexistante (voire immémoriale), un postulat qui rendrait à soi seul l'enquête ethnologique et la réflexion anthropologique possibles. Alban Bensa teste la pertinence de cet axiome en interrogeant tour à tour les grandes thématiques du discours anthropologique autour de quelques notions essentielles. Adoptant une position critique, sinon parfois provocante, il s'interroge sur le contexte de la construction de l'objet anthropologique, aussi bien que sur ce que rend possible une interprétation circonstanciée, et non plus a priori, des mythes et des récits, «matière première», s'il en est, du travail ethnologique. De même, les usages du temps sont explorés non seulement par la mise en question de l'idée préconçue du «temps des autres», mais aussi par une réflexion approffondie sur les pratiques et principes de la muséographie contemporaine - réflexion encore d'actualité si l'on songe au débat autour de l'ouverture prochaine du Musée des Arts Premiers. Il en va de même dans ses interrogations sur la question de l'individu et de s
livre de Alban Bensa
Résumé : Les essais rassemblés dans cet ouvrage balisent et condensent une vingtaine d'années d'enquêtes ethnologiques, de réflexions et de lectures au cours desquelles Alban Bensa, spécialiste du monde kanak, a élargi progressivement son champ d'investigation pour interroger les fondements et les pratiques de l'anthropologie. Fort d'une expérience à la fois scientifique et politique très singulière, il a élaboré une pensée théorique originale, dont on pourra désormais, pour la première fois, apprécier la portée dans ce recueil de textes remodelés, mis à jour, et enrichis d'essais inédits.L'anthropologie traditionnelle postule l'existence de communautés radicalement différentes (autrefois «primitives», jadis «sauvages», et aujourd'hui «premières») et subjuguées par une structure préexistante (voire immémoriale), un postulat qui rendrait à soi seul l'enquête ethnologique et la réflexion anthropologique possibles. Alban Bensa teste la pertinence de cet axiome en interrogeant tour à tour les grandes thématiques du discours anthropologique autour de quelques notions essentielles. Adoptant une position critique, sinon parfois provocante, il s'interroge sur le contexte de la construction de l'objet anthropologique, aussi bien que sur ce que rend possible une interprétation circonstanciée, et non plus a priori, des mythes et des récits, «matière première», s'il en est, du travail ethnologique. De même, les usages du temps sont explorés non seulement par la mise en question de l'idée préconçue du «temps des autres», mais aussi par une réflexion approffondie sur les pratiques et principes de la muséographie contemporaine - réflexion encore d'actualité si l'on songe au débat autour de l'ouverture prochaine du Musée des Arts Premiers. Il en va de même dans ses interrogations sur la question de l'individu et de s
livre de Alban Bensa
Résumé : Les essais rassemblés dans cet ouvrage balisent et condensent une vingtaine d'années d'enquêtes ethnologiques, de réflexions et de lectures au cours desquelles Alban Bensa, spécialiste du monde kanak, a élargi progressivement son champ d'investigation pour interroger les fondements et les pratiques de l'anthropologie. Fort d'une expérience à la fois scientifique et politique très singulière, il a élaboré une pensée théorique originale, dont on pourra désormais, pour la première fois, apprécier la portée dans ce recueil de textes remodelés, mis à jour, et enrichis d'essais inédits.L'anthropologie traditionnelle postule l'existence de communautés radicalement différentes (autrefois «primitives», jadis «sauvages», et aujourd'hui «premières») et subjuguées par une structure préexistante (voire immémoriale), un postulat qui rendrait à soi seul l'enquête ethnologique et la réflexion anthropologique possibles. Alban Bensa teste la pertinence de cet axiome en interrogeant tour à tour les grandes thématiques du discours anthropologique autour de quelques notions essentielles. Adoptant une position critique, sinon parfois provocante, il s'interroge sur le contexte de la construction de l'objet anthropologique, aussi bien que sur ce que rend possible une interprétation circonstanciée, et non plus a priori, des mythes et des récits, «matière première», s'il en est, du travail ethnologique. De même, les usages du temps sont explorés non seulement par la mise en question de l'idée préconçue du «temps des autres», mais aussi par une réflexion approffondie sur les pratiques et principes de la muséographie contemporaine - réflexion encore d'actualité si l'on songe au débat autour de l'ouverture prochaine du Musée des Arts Premiers. Il en va de même dans ses interrogations sur la question de l'individu et de s