Certes il faut s'interesser à l'Afghanistan un tant soit peu pour apprécier cette somme à sa juste valeur. Cependant c'est un travail titanesque digne des plus grands journalistes d'investigation qu'a réalisé l'auteur.
Tout juste pourrait-on parfois regretter un certain franco-centrisme (mais bon c'est un peu l'objectif du bouquin et il faut bien parfois savoir recentrer les débats), ainsi qu'une vision parfois enjolivée et romantique des pionniers, qu'ils soient humanitaires ou des services, qui manque alors de critique.
A part quelques rares imprécisions, l'ensemble est néanmoins à conseiller pour tous ceux souhaitant connaitre la position française en Afghanistan durant les 30 dernières années.
Ced_Auma-Jeu
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 sept. 2011

Critique lue 174 fois

Ced_Auma-Jeu

Écrit par

Critique lue 174 fois

D'autres avis sur La Guerre de l'ombre des Français en Afghanistan: 1979-2011

Du même critique

Les trois médecins
Ced_Auma-Jeu
9

Critique de Les trois médecins par Ced_Auma-Jeu

Véritable plaidoyer pour une médecine différente, qui laisserait au placard les luttes de pouvoir et la politique pour retrouver la part d’humanité nécessaire au soin. Certes la partie romanesque...

le 17 juin 2013

4 j'aime

Restrepo - Être soldat en Afghanistan
Ced_Auma-Jeu
4

ou l'occupant d'un pays essaie de se faire passer pour victime

il faut vraiment du recul pour ne pas tomber dans le piège classique du documentaire embedded qui finit par nous faire croire que de jeunes psychopathes postés dans un avant-poste de l'occupation US...

le 24 avr. 2011

3 j'aime

6