Mince alors... J'ai un très gros coup de coeur pour ce livre ! J'en suis la première surprise, vu qu'à l'origine, comme j'ai dit, je n'avais acheté ces bouquins qu'à cause de leurs couvertures faites par Vincent, que je suis depuis longtemps, et dont j'ai deux toiles à la maison.
Si je l'ai lu, c'est qu'une fois de plus la couverture m'a happée. Et que j'ai bien fait ! C'est une belle histoire.
Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit d'approchant, même si le fond paraît assez "bateau" quand on lit le quatrième de couverture.
Le début est totalement déroutant. On plonge dans un nouveau monde sans préavis, on accompagne Siwès dans cette découverte. L'extrême fluidité du style de l'auteur m'a beaucoup aidée à plonger avec Siwès, et son inventivité dans les termes dépayse sans paumer, ce qui est tout à fait remarquable. (Attention cependant à une répétition métaphorique, la "nuit de velours" qui réapparaît régulièrement dans le texte, un petit "tic" d'écriture...)
La psychologie des personnages est abordée à coups de petites remarques, de phrases qui paraissent anodines, notamment pour Baxian et Siwès, mais qui approfondissent à chaque fois leur caractère, leurs contradictions. C'est fait très finement et d'une façon progressive.
Les Puissants, les fabuleux, les dragons, les animaux mythiques et fantastiques sont fascinants, vraiment. Je dois avouer que ce livre m'a renvoyée à ma propre adolescence, c'est sans doute pour cela que j'y ai plongé avec tant de facilité. Je ne sais pas si les gens qui ne savent pas ce que c'est que de se réfugier dans une relation privilégiée avec un animal pour échapper à une solitude étouffante et une souffrance qui ne peut sortir, peuvent apprécier ce livre à sa juste valeur, mais pour ma part, j'ai bien connu, et ça m'a beaucoup parlé...
En bref, j'ai un gros gros coup de coeur pour ce bouquin que j'ai littéralement dévoré. Et je saute ce soir sur le second...