J'ai acheté ce livre un peu par hasard et surtout pour découvrir la collection Anticipation de Fleuve noir.
Le livre date de 1973 ( en tout cas cette édition ), ce qui ne le place pas dans les précurseurs de la SF mais commence tout de même à dater.
Le style du livre est assez simple. On retrouve Ulrick en bon sauvage aidé des miraliens civilisés qui vont tenter d'élucider le mystère des enlèvements d'enfants.
Niveau écriture c'est basique. Voir même parfois très lourd. Ulrick est dépeint comme un sauvage incapable de réfléchir et on sent le retour à la nature cher à bien des écrivains derrière lui. Ce n'est pas forcément le thème qui m'intéresse le plus et il est mal dégrossi ici.
Tout est décrit de manière assez brute voir caricaturale. Les miraliens supérieurs, les femmes qui se sentent plus concernées par les enfants, les hommes là uniquement pour saillir les femelles ...
La catastrophe est censée s'être produite il y a une centaine d'années mais les hommes sont retombés à la période préhistorique ( limite néandertal en réalité ). Ce n'est pas très crédible.
En dehors de ça, le livre se lit assez facilement et il est plutôt reposant. La morale de fin est intéressante et les rebondissements sont plutôt bien trouvés.
Bref, ce n'est pas un livre révolutionnaire ou qui vous marquera à jamais mais ça reste une lecture plaisante.