Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ce livre m'a été conseillé par une BookTubeuse, le décrivant comme était un livre formidablement positif et qui vidait la tête. Prometteur !
Je l'ai trouvé plat, et le sujet n'est selon moi pas traité de façon aboutie.
Une veuve reprend une maison d'hôtes, accueille des clients tous différents et au passé/présent particulier. Un sujet pareil pourrait être tellement riche, quel dommage. On pourrait avoir une myriade de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, des partages d'expérience mais non. On a notre veuve, très attachante mais dont l'histoire ne parle pratiquement pas, et seulement deux autres personnages, des clients : un homme revenu régler des affaires avec son beau-père mourant, et une femme ayant vécu des choses tragiques dans cette ville, mais qui revient pour le mariage de son frère.
Les personnages se croisent à peine, il n'y a aucun partage, aucune entraide, chacun reste dans son coin à régler ses soucis, et notre petite veuve, que j'attendais, moi, comme étant la bonne conseillère pour tous, une sorte de "maman gâteau", n'a absolument aucun rôle dans sa propre maison d'hôtes.
Je trouve le traitement plat, sans intérêt, voire même frustrant. Chaque chapitre est dédié à un des personnages, et comme ils sont courts, on est sans cesse coupés dans notre élan.
Outre les amourettes clichées auxquelles on s'attend mais qui ne sont pas désagréables à lire, j'ai trouvé l'histoire très ennuyeuse. Tellement ennuyeuse que je n'ai même pas terminé le livre. A plus de 50% de lecture, je n'avais encore accroché à aucun des personnages, si peu soient-ils.
Je voulais un livre "cocoon", mignon, qui donne le sourire aux lèvres le soir en rentrant du travail, qui vide la tête; au lieu de cela j'ai eu l'impression de lire un roman épistolaire où chaque personnage se plaint de sa vie. Aucun papillon, aucun sourire, aucun coup de cœur pour les personnages, un personnage principal qu'on voit à peine.


C'est une grande déception. Après, il est possible que je n'aie pas lu ce livre à un moment propice, où mon état d'esprit aurait été davantage adapté à cette lecture.

MarionDaussy
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ce que j'ai lu en 2015 et Cold Winter Challenge 2015

Créée

le 11 déc. 2015

Critique lue 101 fois

Plume de Soie

Écrit par

Critique lue 101 fois

D'autres avis sur La Maison d'hôtes - Retour à Cedar Cove, tome 1

Du même critique

Six of Crows, tome 1
MarionDaussy
10

Un coup de coeur !

Jamais un héros n'a été si classe. Les personnages brillent par leur originalité, leurs caractères bien trempés, leur humour. Je n'ai jamais trouvé des protagonistes aussi épiques. C'est bien simple...

le 24 oct. 2017

1 j'aime

La cité
MarionDaussy
8

Grandiose, mais il manque quelque chose...

Stella Gemmell manie avec brio l’art de mettre une intrigue en place. Les personnages, les décors, les événements déclencheurs servent à amener cette idée de complot contre l’Empereur, tout est...

le 25 août 2016

1 j'aime

Le réveil du colosse
MarionDaussy
5

Décevant

La couverture, la maison d’éditions, la quatrième de couverture… Je plaçais de gros espoirs dans ce ce livre. Bilan : une énorme déception. La plume de l’auteur et le traitement de l’intrigue sont...

le 14 août 2016

1 j'aime