Je n’ai pas aimé ce livre.
D’abord parce qu’il m’a été vendu comme un roman policier qu’il n’est pas et ensuite parce que les personnages qui y sont décrits sont pour le moins méprisants.
Je n’avais pas lu orgueil et préjugés. C’est vrai ! j’aurai du. Sans doute aurai je (peut être) plus apprécié la description de l’intrigue et des us, coutumes et atermoiements d’une aristocratie anglaise très près de sa réputation et des on dits.
Je n’ai vu que le film avec Keira knightley que j’avais beaucoup aimé.
J’ai cru que nous aurions dans cet ouvrage une sorte de roman policier comme seuls les anglais savent les écrire, avec une multitude de potentiels suspects et un enquêteur prêt à étudier toutes les pistes pour trouver au final le véritable coupable.
Un vrai who done it à la Agatha Christie en quelque sorte.
Au final, un mort dans la forêt du domaine de Pemberley, des longues pages de description sur la vie de ces pauvres aristocrates dont on se demande s’ils connaissent le sens du mot travail, beaucoup de couardise de leur part et enfin quelques pages bâclées à la fin sur un procès qui tient sur quatre pages et un twist révélation un peu rapide qui malheureusement n’a aucune force tant les nombreuses pages précédentes ne concernent en rien l’enjeu qu’on nous présente.
Pd James est une vieille dame très respectable tant son écriture est juste avec l’époque qu’elle décrit.
Si vous cherchez à retrouver vos héros de « orgueil et préjugés » peut être serez vous heureux.
Si vous cherchez un bon roman policier - passez votre chemin !