Valse avec la Mort
Un très bon policier, qui tourne autour du macabre et plonge dans le thème de la mort. On sent que l'auteur cherche à apprivoiser l'idée de la mort dans son livre. L'histoire est bien rythmée...
Par
le 23 mars 2019
Un très bon policier, qui tourne autour du macabre et plonge dans le thème de la mort. On sent que l'auteur cherche à apprivoiser l'idée de la mort dans son livre.
L'histoire est bien rythmée. Phrases souvent courtes, vives, elles font vivre le livre en accéléré. Chaque action est rapide et bien menée, les scènes se succèdent sans cesse, sans aucun temps mort entre elles.
Le suspense est également à son comble. J'ai aussi trouvé sympa le fait que le docteur soit narrateur lorsque l'on passe aux chapitres qui lui sont dédiés. Cela permet d'avoir sa propre vision des choses, ce qui est intéressant car il s'agit tout de même du personnage principal.
Les personnages, justement. Ils sont tous assez mystérieux, on ignore, pour la plupart, d'où ils sortent et ce qu'ils veulent. Quelles sont leurs intentions réelles derrière les masques.
Nous avons plusieurs personnages importants du côté du macabre : l'homme au chapeau melon, l'essentiel, le Chien et Vasil.
Nous ignorons tout de ces trois personnages jusqu'à la fin. On ne fait que suspecter leur identité.
Excepté pour le Chien. On ne connaît pas son identité, même arrivé à la fin du livre, ce que je trouve dommage.
J'ai découvert que l'auteur faisait une série et que, donc, certains éléments n'étaient pas révélés dans certains tomes. Y compris le mystère du Chien.
Je n'aime pas trop ce fait. Déjà parce que j'ai du mal à lire les policiers ou les thrillers comme des séries. Ensuite parce qu'un livre égale une enquête. A mes yeux, une fois l'enquête terminée, nous devrions avoir tous les éléments importants à la compréhension du livre sans se sentir obligé de lire les autres.
L'enquête est vive, elle progresse sans discontinuer, même si certains éléments sont un peu difficiles à croire. Comme la personne qu'ils choisissent comme "consultant"... Bon. C'est un détail, mais qui a tout de même son importance.
Elle démarre tout de suite. Bon point, on entre dans le vif du sujet dès les premières lignes. L'écriture est fluide, attractive et addictive. C'est dû essentiellement au fait que l'histoire soit très bien rythmée. On ne s'ennuie pas en lisant ce livre et l'histoire est captivante.
Un très bon policier dans l'ensemble.
Créée
le 23 mars 2019
Critique lue 173 fois
D'autres avis sur La Nuit de l'ogre
Un très bon policier, qui tourne autour du macabre et plonge dans le thème de la mort. On sent que l'auteur cherche à apprivoiser l'idée de la mort dans son livre. L'histoire est bien rythmée...
Par
le 23 mars 2019
Du même critique
Les chats est un livre assez court, qui se lit donc plutôt vite. Généralement, je me méfie des histoires courtes - des nouvelles - parce qu'il arrive souvent que l'auteur ne parvienne pas à bien...
Par
le 21 févr. 2019
2 j'aime
Une enquête étonnante et détonnante qui relie un jeune homme et trois manipulateurs d'une immense cupidité. Un bon suspense, un final touchant et incroyable, une histoire sur le deuil, mais aussi sur...
Par
le 25 juil. 2019
1 j'aime
Ce roman me paraissait sympa, il se lit rapidement. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que je trouve souvent décousue. Nous avons une histoire d'amour, un enquête qui ne sert...
Par
le 13 juil. 2019
1 j'aime