Mindfuck contemporain très étonnant.
Pris par hasard dans la bibliothèque du val de grâce alors que j'y étais hospitalisée, ce livre écrit vraiment très gros avec sa couverture rigolote ne semblait pas aussi noir et perturbant qu'il le laissait paraitre.
C'est l'histoire d'un homme lambda trentenaire dans un monde contemporain proche du nôtre mais différent dans le sens où tout ce qui est "bien-pensant" est exagéré. (anti-Tabac et anti-racisme poussés, amour des enfants et de la jeunesse extrême jusqu'à mettre des crèches empiétant sur les bureaux, journées bio anti pollutions à foison etc...).
On dirait un remake du procès de Kafka de nos jours, tout allant de mal en pis pour le héros qui, en s'octroyant la simple liberté de fumer une cigarette en cachette dans les toilettes de son bureau va sombrer dans une histoire improbable et très noire, une petite fille l'ayant remarqué.
Dans cet engrenage monstrueux, il sera confronté à quelques problématiques sociétales comme la télé réalité, le terrorisme, les fausses accusations où encore la norme du désir adulte et n'en sortira pas indemne.
J'ai vraiment adoré l'intrigue et l'évolution de l'histoire, qui n'est en rien prévisible mais comme je trouve le style d'écriture basique et que ce n'est pas mon type de livre préféré, je ne lui mets que 6, mais il en vaudrait peut-être 7 où 8.
Pour une fois, nous sommes face à une remise en question des idées toutes faites et bien pensantes poussées à l'extrême, une espèce de dictature de l'amour du prochain et des beaux principes jusqu'à l'annulation de la liberté individuelle et la destruction d'un homme qui y est naturellement inadapté.
Il est très intéressant de voir la possibilité de l'extrême inverse auquel nous sommes habitués (ici, pas de dictature, de favoritisme, de racisme, de non-respect, bien au contraire et pourtant !!!) et de voir que la bêtise humaine peut faire même de belles idées un vrai désastre d'illogisme et d'injustice.