Gros coup de cœur pour Lïndariel - La Pierre des Rois d'EYED
Incroyable ! J’ai dévoré ce livre en deux jours, moi qui d’habitude prends tout mon temps dans mes lectures… L’univers m’avait tout simplement happé dans son monde dès les premières pages, et voilà qu’en deux temps trois mouvements je me retrouvais atteinte par cette fameuse maladie qu’on appelle addiction littéraire !
L’auteure nous immerge dans un univers chevaleresque et fantastique grâce à une écriture fluide, riche en vocabulaire, dénuée de fioritures sans pour autant être trop succincte. Sa plume nous plonge immédiatement dans l’atmosphère romanesque de l’histoire où combats épiques, quête initiatique, créatures imaginaires, intrigues à couper le souffle et bien d’autres y ont leur place. J’ai savouré chaque péripétie comme si j’y étais. Le rythme soutenu de l’écriture m’a plongé dans une histoire immersive que je n’oublierai pas facilement !
Will est un orphelin recueilli par ses grands-parents et vivant tranquillement parmi les montagnes d’Aimsi. L’ambitieux jeune homme ne rêve pourtant que d’une seule chose : tenter de rejoindre les Armées de la Liberté et ainsi prendre part au combat qui les oppose au despote Éménas. Celui-ci a en effet réussi à usurper vicieusement le trône d’Eriador et a abusé de son pouvoir afin que règne un climat de terreur et de soumission. Assujetti, les habitants de son royaume ne peuvent survivre qu’en acceptant leur condition d’ « esclaves », situation que Will ne peut tolérer. Tout bascule lorsqu’il croise le chemin de la belle et volontaire Élianore et qu’il sauve in-extremis un mystérieux elfe de l’attaque mortelle d’un mérénor, un des nombreux et fidèles serviteurs d’Éménas. Commence alors pour le jeune homme un périlleux voyage au cours duquel de nombreuses questions referont surfaces, notamment sur les secrets de ses origines et sur sa véritable nature. (Je n’en dirai pas plus sur le récit, craignant de vous faire quelques spoilers !)
Les personnages sont profonds et touchants, j’ai vraiment apprécié le caractère des trois protagonistes de l’histoire, mais plus particulièrement celui de Will (c’est à travers ses yeux que nous suivons le récit). C’est un personnage qui a beaucoup de défauts, ce qui le rend d’autant plus attachant !
L’auteure maîtrise parfaitement son monde, dès le début de l’histoire le décor est planté. Au fil des pages la situation géopolitique des différentes terres d’Ivënshyre devient claire (une carte est fournie dans le livre pour nous aider à nous repérer).
Le suspens des dernières pages est une vraie torture ! Je veux la suite !
Amour, haine, secrets enfouis, découverte de soi-même… Ce livre est pour tous ceux qui affectionnent la fantasy, les actions, les intrigues, les rebondissements, les combats chevaleresques et bien d’autres encore !
À ne pas manquer ! Mon conseil : jetez-vous dessus et lisez-le, vous ne serez pas déçus !
Extrait de Lïndariel - La Pierre des Rois :
Son adversaire revêtait une longue tunique noire et une large cape de même couleur dont l’ample capuchon recouvrait entièrement le visage. Il ne semblait pas marcher, son pas n’émettant aucun son et ne marquant le sol d’aucune trace. Il paraissait plutôt flotter, aussi froid et sinistre qu’un fantôme, et tenait une longue épée à l’aspect meurtrier. Une terrible sensation d’angoisse et de désespoir émanait de tout son être, comme s'il entraînait tout le mal de la terre dans son sillage. Au milieu de cette noirceur à la fois sombre et glaçante, le diamant de l’épée de Will émettait une lueur éthérée, comme une brillante flamme d’espoir repoussant le trouble que cet être inspirait.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de cœur
Créée
le 25 mai 2021
Critique lue 194 fois
1 j'aime