Fiche technique

Auteur :

Michel Winter
Genre : RécitDate de publication (pays d'origine) : avril 2020Langue d'origine : Français

Résumé : L’art est entré en guerre avant les hommes. Dès les années trente, en Italie, en Allemagne, en URSS, des artistes se mettent au service d’idéologies totalitaires. C’est le cas de Vera Moukhina en URSS, d’Albert Speer et d’Arno Breker dans l’Allemagne nazie. Ailleurs dans des démocraties qui tentent de survivre, d’autres artistes mènent des combats souvent au service de causes désespérées au nom de la liberté d’esprit et de la liberté tout court : à Paris Picasso peint le Guernica, Jeanne Bucher organise des expositions pour les œuvres de peintres mis à l’index et dans l’Alsace occupée, à Brunstatt, un « peintre du dimanche » Joseph Steib entre en résistance avec ses brosses et ses pinceaux. Une autre clé de ce livre serait celle des matériaux et des supports utilisés. Pour les peintres, la toile qu’accompagnent peinture à l’huile ou acrylique. Pour les sculpteurs, la pierre : granit, marbre, grès ; les mêmes pour les architectes qui se servent également du béton, de l’acier et du verre. Tous peuvent mettre en évidence les efforts que fait l’art dans toutes ses expressions pour se renouveler, mais ils témoignent souvent aussi de choix qu’on peut qualifier d’idéologiques. Cet ouvrage dont le genre se situe quelque part entre le récit (beaucoup) et la fiction (un peu), tente de croiser les destins de tous ces artistes, notamment à travers les expositions qui se tenues durant cette période : exposition internationale des Arts et des techniques dans la vie moderne de Paris, exposition de l’Art allemand et exposition de l’Art dégénéré de Munich en 1937, exposition d’Arno Breker à l’Orangerie en 1942, exposition de Joseph Steib à Brunstatt en 1945…