Phénomène en Suède... ! Dont acte !
Perso, ce n'est pas du tout, mais pas du tout mon type de lecture.
D'accord, l'intrigue est plutôt bien construite (je suis assez gentil !) mais la gestion des personnages et leur positionnement les uns par rapport aux autres n'est pas crédible. L'avancée de l'enquête à coup de flash-back est bizarre. L'héroïne n'est pas vraiment au centre du livre ce qui rend l'ensemble assez étrange.
Le côte psychologique est bien traité, et je dirais même, trop bien traité. De ce fait, ça n'avance pas, le rythme est lent, lent, à s'endormir.
Il n'y a que la fin qui sauve le tout et m'a réveillé d'un assoupissement définitif.
J'ai failli arrêter dix fois, mais j'ai voulu comprendre pourquoi 4 millions d'exemplaires ont été vendus pour l'ensemble des livres. Eh bien : je n'en sais rien !
L'intrigue est classique pour le thème traité du livre, sans surprise, et on devine assez vite, sans trop se tromper, le "coupable".
De là à en faire un livre phénomène, j'avoue que je n'ai rien compris. Soit les suédois ont des goûts littéraires très différents, soit l'éditeur est un champion du marketing. Pour ma part, j'ai trouvé ce livre dans une solderie car jamais je n'avais entendu parler de cette auteure.
Mais la perfection n'existe pas et tout le monde peut se tromper.
Allez, le livre se lit car c'est correctement écrit... De là à le placer en haut de la PAL... Pas certain que cela soit une bonne idée. Tant mieux pour l'auteure et pour son succès. Elle a trouvé son public et j'en suis content pour elle. Je sais qu'il est difficile d'écrire un livre aussi je lui souhaite de poursuivre dans cette voie.