La Plage ultime par Mighty-Forest
Un recueil de 12 nouvelles datant des années 60 par J.G. Ballard, surtout connu pour être l'auteur de Crash, adapté à l'écran par David Cronenberg, ou pour son Cycle des Éléments nous plongeant dans des mondes apocalyptiques.
1 - Un problème de rentrée
Un groupe part à la recherche d'une sonde spatiale habitée s'étant écrasée en pleine jungle amazonienne au cours de son retour sur Terre plus d'une année auparavant, l'astronaute n'ayant pas donné signe de vie depuis.
Principalement basé sur son ambiance, moite et irréelle, la nouvelle nous perd au sein d'une jungle oppressante, l'auteur en profitant au passage pour revisiter à sa façon le culte du cargo.
2 - Le Géant noyé
Le corps sans vie d'un géant s'échoue sur la plage, devenant l'attraction de la ville entière. Les gens se mettent à l'escalader, à s'installer sur lui pendant qu'il se décompose petit à petit...
3 - Fin de partie
Un condamné à mort est placé dans une villa avec son bourreau, lui seul ayant connaissance de la date de l'exécution (celle-ci pouvant être appliquée dans la minute suivante ou dans vingt ans).
Une étrange relation se noue alors entre les deux personnages.
4 - L'Homme illuminé
Une nouvelle anticipant le roman La Forêt de Crystal, écrit quatre ans plus tard, en 1967, et faisant parti du Cycle des Éléments.
La forêt et les animaux y vivant se cristallisent peu à peu, se mettent à briller de mille feux, le temps s'échappe...
5 - L'Enclos des reptiles
Un couple se fait dorer sur la plage tout en discutant de sociologie et de philosophie, revenant sur la métaphore de l'inconscient que constitue la mer.
Une nouvelle à l'ambiance assez incongrue et irréelle, prenant ensuite un virage beaucoup plus étrange (et flippant).
6 - Le Delta au crépuscule
Un homme devient obsédé par les milliers de serpents rampant sur la dune chaque jour à la même heure...
7 - La Plage ultime
Donnant son titre au recueil, La Plage Ultime est une nouvelle à l'ambiance irréelle, dans laquelle on suit un personnage ayant perdu sa famille, isolé sur une île au sein de laquelle se dressent d'étranges blocs de béton.
8 - Fin fond
La Terre se meurt, les océans sont asséchés et les hommes vivent dans les anciens fonds marins, seuls endroits où l'air est encore un tant soit peu respirable.
Dans une marre semble vivre le tout dernier poisson...
9 - Les Danses du volcan
Un couple vit sur le versant d'un volcan entrant régulièrement en éruption...
10 – Billenium
La nouvelle que j'ai préférée !
On plonge en pleine dystopie, au sein d'une Terre totalement surpeuplée et connaissant une grave crise immobilière. Les gens doivent vivre dans des logements de 4 mètres carrés, le gouvernement réduisant les normes années après années, les obligeant à partager les lits et à optimiser chaque centimètre de leurs habitations (les meubles anciens, imposants, ne coutent rien alors que les meubles type ikea sont devenus des denrées rares) tout en lutant contre leurs voisins, n'hésitant pas à incliner les cloisons murales afin de gagner un peu de place.
Les rues sont transformées en de véritables torrents humains, tant et si bien que les personnages, voulant aller à un bar situé en face de chez eux, se voient contraints d'abdiquer et de rester de leur côté du trottoir, faute de pouvoir traverser.
Bref, une virée au sein d'un monde devenu totalement invivable et étouffant, le tout avec un côté assez décalé franchement appréciable.
Génial !
11 - La Joconde du midi crépusculaire
Un homme, ayant temporairement perdu l'usage de la vue suite à une opération, se met à avoir des visions... et à y prendre goût !
12 - Le Vinci disparu
Un tableau de Leonard de Vinci est volé alors qu'il était exposé dans un musée. Menant sa propre enquête, un conservateur fini par faire le lien avec d'autres vols de tableaux s'étant étalés sur plusieurs années, tous représentant la crucifixion du Christ..