La quête des héros perdus - Cycle de Drenaï - Tome 4 : L'empire Drénaï n'existe plus. Les Nadirs étendent leur territoire, et envoient des raides piller les villages pour procéder à du commerce d'esclaves. Mais Kiall, un jeune paysan, se met en tête d'aller récupérer la femme qu'il aime. Sur sa route, il amènera d'anciens héros ayant lutté contre le légendaire Tenaka Khan, dont le descendant du conte de Bronze. Et cette quête initialement insignifiante pourrait avoir d'immenses répercutions sur l'avenir des pays Drénaï et Nadir.
Quatrième volume (par ordre d'écriture) du cycle Drénaï. Ce tome est actuellement celui qui se déroule le plus tard dans la chronologie (et seul 2 autres se dérouleront après). On retrouve donc déjà des lieux connus, des personnages qui sont évoqués que l'on a déjà croisé dans le passé.
Ici Gemmell se détache de son schéma habituel : pas de forteresse à garder, pas de confrérie de prêtres argentés. Un peu plus d'originalité donc, même si son style littéraire n'a pas bougé : on retrouve toujours des répétitions maladroites, et des phrases qui reviennent régulièrement (les héros s'étirent systématiquement lorsqu'ils se relèvent....), et des phrases courtes : sujet/verbe/complément.
Mais la profondeur de l'univers captive, et les personnages, bien que souvent caricaturaux, sont attachant. La recette fonctionne, et les bouquins de Gemmell sont toujours très distrayant et se lisent sans se poser trop de questions. Une sorte de blockbuster de poche qui fait mouche.