C'était mieux avant l'imprimerie ou la pute de Dieu.

Ce roman est incroyable! Sa première moitié n'est que pure jubilation. Je me suis surpris à rire physiquement au détour de chaque page, ce qui je crois ne m'était jamais arrivé en littérature. J'ai un peu mieux compris mon père lorsque je le voyais, enfant, s'esclaffer devant ses San-Antonio.


Pousser les curseurs idéologiques de l’extrême droite jusqu'à l'absurde tout en restant crédible est une performance de conteur d'envergure.


Si c'était mal écrit, sa critique en forme d'exploration de ce camp politique pourrait passer pour pathétique mais il faut reconnaître, le style est brillant. Chaque mot est à sa place et dans une juste quantité. Je ne connais absolument rien de la biographie de l'auteur et de ses idées politiques mais une phrase du narrateur le trahit et montre qu'il n'appartient pas au camp qu'il décrit. Également difficile de l'imaginer engoncé dans une gauche sectaire tant la tendresse qu'il développe pour ces excentriques et ces décalés de la réaction est grande.


La plupart des protagonistes sont homosexuels et ajoute encore à la confusion sarcastique de l'ensemble. L'auteur justifie d'ailleurs le fait que l'on puisse être gay et appartenir à un groupuscule d’extrême droite. Pour une rare fois ça sort de de la satire, ça tient même la route. Autant catholique que de l'héritage grec et romain.


Pour conclure, un livre dont je n'ai entendu parler nulle part, découvert par hasard, et que je garderai longtemps au fond de ma mémoire tout comme un bon Houellebecq. (C'est vous dire !)
J'ai donc découvert un auteur non précédé par sa réputation et c'est peu fréquent. Quand cette connerie de coronavirus sera retournée dans les entrailles du pangolin ou du laboratoire qu'elle n'aurait jamais dû quitter, je n'hésiterai pas à me rendre dans ma librairie familière, commander ses deux premiers ouvrages, à la condition qu'ils soient toujours disponibles.


                        Samuel d'Halescourt

Créée

le 13 avr. 2020

Critique lue 240 fois

Critique lue 240 fois

D'autres avis sur La Réaction

La Réaction
Samueld_Halescourt
9

C'était mieux avant l'imprimerie ou la pute de Dieu.

Ce roman est incroyable! Sa première moitié n'est que pure jubilation. Je me suis surpris à rire physiquement au détour de chaque page, ce qui je crois ne m'était jamais arrivé en littérature. J'ai...

le 13 avr. 2020

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2