La Tarte Volante par SuperCertes
Un livre d'enfance est un bon livre.
Ce livre m'avait suffisamment marqué pour me faire découvrir le principe de l'influence inconsciente de nos lectures. Cela devait être en CE2, ma classe avait fait un travail d'écriture qui était au départ personnel, puis mis en commun par la volonté de notre professeur. (un cadavre exquis géant dès le CE2, après coup, je me dis que c'est quand même formidable.)
C'est alors qu'avec étonnement, en lisant "notre" texte, je note une phrase... Elle parle, à peu de choses près, d'un OVNI qui passe devant le soleil et qui provoque une éclipse. J'interroge naïvement ma professeur, en lui disant que je trouve étrange cette phrase, puisqu'on peut la retrouver mot pour mot dans un de mes livres préférés, et demande pourquoi et d'où vient-elle ? Réponse évidente : mais SuperCertes, il me semble que c'est toi qui a écrit cela.
La Tarte Volante est un bon roman, ou un joli conte, assez simple mais satisfaisant pour ma satisfaire mes envies d'Italie de l'époque. Je ne regrette pas de l'avoir lu plus d'une fois, d'avoir constamment cherché ce qui m'éblouissait dans ces lignes, même si je ne sais toujours pas vraiment.
Simplement peut-être s'agit-il du premier roman auquel je me suis attaché ? Et qu'un roman d'enfance est un bon roman.