Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
La Tradition secrète du Nô
Fiche technique
Auteur :
ZeamiGenres : Théâtre, Culture & sociétéDate de publication (pays d'origine) : 1422Langue d'origine : JaponaisTraducteur :
René SieffertParution France : 23 octobre 1985Éditeurs :
Unesco, GallimardRésumé : Fils et père d'acteurs, acteur et auteur lui-même, Zeami naît au Japon en 1365. Fils d'un directeur de troupe, comédien dès son plus jeune âge, il sera le premier à théoriser les principes esthétiques du Nô dans ses traités comme le Fūshi kaden, et reste l'auteur de près de la moitié du répertoire actuel. Sous sa direction apparaissent l'ensemble des composantes de cet art : costumes, masques, musique, gestuelle codifiée. Il compose lui-même près de 90 pièces de théâtre; parmi les plus célèbres : Hagoromo, Takasago, Matsukaze. Ses traités demeurent une référence. Découverts en 1909 après cinq siècles d'occultation, les voici enfin traduits en Occident. L'esthétique du nô, les recettes et les trucs du métier d'acteur nous sont enfin dévoilés. Pour illustrer ces traités, M. Sieffert, à qui nous devons déjà les Contes de pluie et de lune, a traduit également les cinq nô et les quatre farces intercalées qui composent, selon les normes japonaises, une journée de nô automnal. En pesant les mots, nous affirmons que voici l'une des plus importantes contributions de ce siècle au trésor de l'humanisme universel.