Même si les années 80 sont loin, c'est une part de mon enfance qui remonte à la surface. Évidemment en 82, j'avais 7 ans et donc j'étais bien loin d'avoir conscience de toutes les horreurs qui se déroulaient dans le monde. Je n'étais pas complètement innocente, mais encore assez naïve.
Aujourd'hui j'ai grandi et perdu un peu de ma foi en l'Homme. Les premières lignes de ce thriller ne vont pas me la rendre...
Roman, les faits restent inspirés de la réalité. C'est sans doute encore plus troublants, plus inquiétant également.
Le style de l'auteur est simple, facile à lire et surtout pas trop saccadé, bien linéaire. Tout se déroule dans un ordre donné et il prend tout son temps pour laisser s'installer justement l'angoisse, la tension qui monte. Plus le temps passe, plus on en sait et on se tend encore un peu plus. L'effet est parfaitement dosé. Lenteur calculée.
Les protagonistes sont nombreux, mais on reste assez resserré autour de quelques uns. On les découvre petit à petit. Cela prend du temps comme dans la vie.
Tous ne sont pas très engageants. Et de manière générale tous possèdent un côté sombre. Assez logique car personne n'est blanc comme neige et puis leur milieu professionnel pour beaucoup les contraint à fréquenter des franges de population dont l'existence est pour le moins trouble...
Beaucoup de détails ou d'informations nous sont donnés, mais rarement d'un bloc. On a largement le temps de les digérer. Cela complète un tableau déjà bien noir.
Tout se passe de manière chronologique et même parfois, l'écriture semble clinique. C'est propre, c'est précis, c'est net. Je ne peux pas dire que cela nous rassure, mais en même temps, c'est ce que l'on recherche dans ce genre de livre. Du frisson ! On n'en manquera pas. On sentira même comme un arrière goût amer au fond de la gorge tant ça ne passe pas.
Excellent ouvrage qui m'a fait pensé pendant un long moment à "Zodiac" (le livre de Robert Graysmith, pas le film que je n'ai jamais eu le temps de voir). Et puis, il s'est un peu détaché de lui pour aller sans doute plus loin encore.
Voilà un livre qu'on ne referme pas vraiment sereinement. Il vous brasse et bouscule. Il laisse des traces qui vont s'amenuiser avec le temps, mais qui ne s'effaceront pas tout à fait.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.