Nous somme en 1691, Lilly et Harry Bateman viennent de se marier à Dublin. Ils sont catholiques et sont persécutés par les Anglais qui sont sont, eux, protestants. Obligés de fuir dans l'urgence, ils font confiance en l'êvèque qui les a mariés,montent dans un bateau affrété par celui ci, en direction de la France. L'êvèque a menti sur la destination, ce sera l'Amérique !
Pendant ce temps, Augustus Muir (un beau salopard celui la) devient le roi de l'import/export de sel et met à flot un gigantesque vaisseau de guerre : le Rappahannok.
La grande force de ce roman, c'est le nombre et la diversité des personnages (fictifs pour la plupart) avec leurs histoires respectives, qui se mêlent avec l'Histoire (avec un grand H). Cela permet au récit d'aborder une multitude de sujets et de basculer entre diffèrents genres. On passe alors de la vie de simples colons qui essayent de survivre dans une Amérique encore hostile, en cultivant la terre et en commerçant avec les indiens, à la vie d'un riche commerçant dans la haute socièté anglaise ou encore à la vie d'un pirate irlandais et de sa bande. On passe aussi par la prison pour dettes de la Fleet, prison qui a réellement existée, où on enfermait les gens endettés (!).
J'ai trouvé l'écriture de Romain Sardou vraiment fluide. Vous n'aurez pas ici de descriptions INTERMINABLES des lieux et paysages, tout le récit est écrit de façon à favoriser l'action. L'histoire avance vite et bien, on prend plaisir à voir évoluer les personnages. On apprends aussi beaucoup de choses sur l'Amérique post révolution et sur les premiers germes de la révolution. La documentation du livre est impressionnante, ce qui fait qu'en plus d'être divertissant, ce livre est très instructif.