Voyage vers le fantastique
Comme son nom ne l'indique pas, Thomas Owen est un écrivain belge. Le patronyme de Gérald Bertot, son vrai nom donc, vient du personnage principale de la première histoire de cet auteur. C'est assez rare pour être souligné mais Bertot écrit bel et bien des histoires du genre fantastique là où la littérature belge et française a plutôt tendance à laisser de côté ce genre.
La Truie réunit plusieurs nouvelles de Thomas Owen. Une petite dizaine réunit cet ouvrage avec des histoires variant de cinq à une dizaine de pages. La Truie est la première de ce recueil.
Tout du long des histoires on constate essentiellement qu'Owen adore particulièrement travailler l'ambiance de ses histoires. La réalité se transforme petit à petit en quelque chose de fantastique, Owen évoque dans chacune de ses nouvelles la mort.
Chaque personnage principal va voir son monde s'écrouler à travers un événement qui va soit se produire ou, au contraire, qui est déjà arrivé. Le but est parfois de voir la réaction du personnage ou tout simplement de voir le monde autour de lui se modifier.
On a souvent l'impression que pour Owen, le but du voyage n'a pas réellement d'importance. C'est le chemin emprunté qui importe vraiment. Et ici, c'est donc bien la création de cette ambiance particulière.
Certaines histoires sont certainement trop courtes que pour être réellement abouties. C'est un livre parfois inégal mais qui révèle des histoires assez intéressantes et dont le voyage, pour le moins particulier, mérite justement la peine d'être découvert.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2015