La Voie de la voix
La Voie de la voix

livre (2015)

Robin de Haas a créé une méthode révolutionaire concernant la ccordination respiratoire et essaye de la diffuser via ce livre. L'intention est très louable, et nous ne doutons aucunnement de l'efficacité de sa méthode, qui semble faire ses preuves. Par contre, nous doutons de l'efficacité de son livre...
Cette méthode a été écrite par un passionné, et ça se sens, mais il n'évite pas l'écueil de la passion: celui de s'adresser à d'autres passionnés. Le lecteur lembda peut tirer quelques enseignements généraux de son livre, mais seul un "initié" à la méthode de de Haas pourra comprendre pleinement de quoi il s'agit. Certes l'auteur nous propose un bon historique de ses recherches et du sujet de la coordination respiratoire ainsi que de l'anatomie fonctionnelle, passages très intéressants soit dit en passant; mais concernant sa propre méthode, les choses restent obscures pour les néofites.
Outre ce problème d'obscurité du sujet, l'usage récurrant de la première personne a une facheuse tendance à rendre le texte parfois pompeux, par contre, l'adjonction de témoignages d'anciens "patients" rend la chose grandement intéressante, dans le sens ou d'autre mots viennent éclairer notre lanterne concernant la coordination respiratoire version de Haas.
L'ensemble reste toutefois une bonne introduction a cette problèmatique encore peu connue du grand public, écrite par quelqu'un qui l'a maîtrise parfaitement, mais dont la passion embrouille parfois les mots. Un livre à recommandé à des professionnels du domaines, mais pour les autres lecteurs, il s'adresse plutôt à des personnes averties ou ayant déjà quelques notions de base dans les phémonènes resporatoires et la production de la voix.

JackEltschinger
6
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2015

Critique lue 107 fois

Critique lue 107 fois

Du même critique

Nina Forever
JackEltschinger
7

Bon conte de fée thrash

J'ai pu voir ce film en compétition lors du Lausanne Underground Film Festival de 2015, et je dois avouer que j'ai été charmé par son côté conte d'horreur horrifique. Certes le sujet du deuil et de...

le 27 oct. 2015

2 j'aime