L'académisme, qui n'existe que du tampon de l'état, traitera aisément les thèses avancées par Biglino de pseudo-scientifiques. Pourtant elles ne sont pas moins crédibles que certaines affirmations spéculatives de l'égyptologie officielle et d'autres disciplines performatives du même tonneau.


Biglino en s'attaquant à la bible par une traduction fidèle et une interprétation littérale et matérialiste, ne propose pas moins qu'une nouvelle réforme, un néo-prostétantisme adapté aux connaissances de l'époque collectées par l'ufologie depuis les observations de Kenneth Arnold.


De ces entités bibliques, elohim, nephilim et malakim, à savoir dieux, géants et anges, Biglino nous dit que bien qu'elles aient eu une existence réelle, il ne faut pas leur chercher une dimension extrasensorielle mais extraterrestre. A l'instar des tablettes sumériennes, la bible ne fait que décrire des interactions entre des êtres venus d'ailleurs et notre bonne vieille espèce humaine.


Dans son expérience de libre pensée, Biglino a avant tout, il ne faut pas être dupe, la volonté de mettre un taquet au catholicisme mais cette motivation première est vite dépassée, l'emmenant courageusement vers un terrain des plus glissants. L’affirmation que la pluralité des mondes habités imposerait sa majestueuse domination à une terre pré-antique.


Pour conclure, un livre intéressant, qui ne convaincra pas les septiques hostiles à la thèse par décret intérieur et qui confortera un peu plus dans leur intuition les esprits à la fois fantasques et fiévreusement mathématiques du bien-fondé d'obscurs anciens astronautes.


Cette épineuse question ne peut être malheureusement tranchée par personne de façon définitive. Seul le futur de nos découvertes exo-biologiques nous en formulera quelques bribes. Si nous sommes seuls dans l'univers, le problème est réglé mais si ça grouille de vies, et des intelligentes encore, alors il n'y a rien d'incongru à ce qu'elles soient venues nous influencer dans le passé et Biglino a raison.


                        Samuel d'Halescourt

Créée

le 17 oct. 2020

Critique lue 192 fois

Critique lue 192 fois

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2