Racha Mounaged vient enfin de publier son premier roman : La blessure.
C’est l’histoire de Jad, un enfant dans le Liban contemporain. Nous comprenons enfin un peu l’histoire de ce pays (en filigrane derrière le roman). Le fait de voir les drames à travers les yeux d’un enfant transmet ainsi beaucoup de poésie et d’empathie. (Un peu dans la lignée de La vie devant soi de Romain Gary).
L’histoire dégage donc énormément d’émotions. Pour pouvoir la digérer j’ai dû lire ce livre très lentement. Quand il arrive des choses dures aux protagonistes, j’ai dû reposer le livre à maintes reprises. Le petit Jad est vraiment très attachant. Il vit devant nous sous la plume de Racha. C’est toujours très bien écrit et le style reste très doux et rempli de tendresse.
Le drame de la famille de pêcheurs contrainte de laisser leur modeste logement pour construire des hôtels de luxes m’a aussi beaucoup ému.
Ces récentes horribles explosions au Liban. m'ont vraiment très choqué. Si je vous recommande vivement la lecture de ce roman, c'est vous aider à mieux comprendre la situation dramatique de ce pays