Si vous voulez approcher l'horreur du "maraboutage"...

Second livre de Janis Otsiemi lu, qui dis-je, avalé ! Changement de sujet dans un décor moins présent et moins ébouriffant que dans "African Tabloïd".
Le sujet traité est, par contre, autrement plus violent et repoussant. Il s'agit du "maraboutage" au moment des élections, à savoir enlever des gamins, 5 - 8 ans, et de s'en servir pour les marabouter, les féticher si vous préférez, afin d'accorder la bienveillance des dieux au candidat pour qu'il gagne des élections.
Tout y passe : énucléation, castration, éventration, et j'en passe. C'est sordide, mais traité avec suffisamment de retenue pour que cela ne soit pas répulsif.
Les personnages flics sont plutôt attachants, malgré leurs combines et leur corruption affichée, et les méchants sont aussi crétins que salauds, agissant sans retenue pour gagner un maximum de fric.
Un passage m'a beaucoup amusé lorsqu'il s'agissait de gagner la crédulité d'un politicard friqué afin de lui faire croire qu'il était possible de transformer des faux billets de banque en vrais en les trempant dans une simple mixture ! Jubilatoire mais malheureusement tout à fait crédible quand on connaît l'Afrique.
Petit livre de 140 pages, donc vite lu, moins pittoresque que ma première lecture de Otsiemi, mais tout aussi captivant. Si vous voulez changer de monde et approcher des horreurs bien réelles manigancées par l'être humain, parce que véridiques, cela vous changera des utopies de bon nombre de polars.
Bon voyage dans les entrailles du délire humain... et bonne lecture. Je vous le conseille.

Eric-ROBINNE
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 sept. 2016

Critique lue 162 fois

Eric ROBINNE

Écrit par

Critique lue 162 fois

D'autres avis sur La bouche qui mange ne parle pas

La bouche qui mange ne parle pas
Eric-ROBINNE
8

Si vous voulez approcher l'horreur du "maraboutage"...

Second livre de Janis Otsiemi lu, qui dis-je, avalé ! Changement de sujet dans un décor moins présent et moins ébouriffant que dans "African Tabloïd". Le sujet traité est, par contre, autrement plus...

le 14 sept. 2016

Du même critique

Antidisturbios
Eric-ROBINNE
9

Accrocheuse, palpitante, réaliste...

Certains réalisateurs étrangers comme l'espagnol Rodrigo Sorogoyen dont le dernier long-métrage Madre a marqué les esprits dans son pays, s'est tourné vers la télévision pour réaliser cette série de...

le 19 nov. 2020

21 j'aime

2

La Fille du train
Eric-ROBINNE
5

Apparences... Ne pas s'y fier, et pourtant !

Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...

le 9 nov. 2015

21 j'aime

10

Deadwind
Eric-ROBINNE
8

Comme un vent mortel...

Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...

le 29 avr. 2019

15 j'aime

3