La cave
7.7
La cave

livre de Natasha Preston ()

J’ai lu ce livre à cause de sa couverture et des nombreux avis positifs qu’il y a dessus. Je savais juste que c’était un thriller destiné aux adolescents et que l’action se déroulait dans une cave.


Ce roman croise le point de vue de Summer (alias Lilas), de Lewis son petit copain ainsi que de Trèfle le ravisseur. Ces trois points m’ont permis d’avoir un aperçu global de l’histoire. Le point de vue de Summer est celui qui m’a tenu le plus en haleine, celui de Lewis celui qui m’a le plus touché parce qu’il y a aussi tous ces proches et celui de Trèfle est à la fois le plus ignoble mais aussi le plus dérangeant, criminel ou malade psychiatrique ?


J’ai été tenue en haleine pendant tout le roman. Je voulais savoir si ces quatre filles allaient être libérées des griffes de Trèfle. L’autrice réussit à maintenir notre attention grâce à des détails. L’autrice permet également d’avoir le point de vue du ravisseur et de voir ce qu’il se passe dans sa tête et de voir jusqu’où il est capable d’aller.


Si j’ai aimé passer un moment en compagnie des trois personnages, je regrette toutefois que le ravisseur tende une perche aux policiers, que l’histoire se résolve aussi facilement et que l’autrice présente une version sombre et cliché des maladies psychiatriques.


J’ai aimé Summer pour sa force de caractère, qu’elle ne sombre pas comme certaines de des codétenues. Elle a envie de s’en sortir et met tout en avant pour le faire, quitte à ce qu’il ait des dommages pour les trois autres filles. Trèfle parait un être abject mais je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que s’il est comme ça c’est à cause d’un événement traumatisant. Si cet événement n’avait pas été là, il serait sans doute normal. Les filles ont chacune apportées une part à l’histoire, et si on a envie parfois d’en secouer certaines, on peut comprendre pourquoi elles font cela.


La cave dans laquelle évoluent les filles est pesante. Tout est impeccable comme dans une maison témoin. Les filles adoptent le comportement et les habitudes voulues par Trèfle. Cela le rassure et m’a fait angoisser.


En bref, un thriller adolescent comme j’en lis rarement. J’ai aimé ma lecture car je voulais comprendre pourquoi Trèfle agit comme ça et savoir la fin de cette histoire.

RepubliqueLivres
8

Créée

le 26 juil. 2017

Critique lue 615 fois

1 j'aime

Critique lue 615 fois

1

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres
RepubliqueLivres
7

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

le 31 mars 2016

4 j'aime

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime