Je suis tombé par hasard en librairie sur ce Dictionnaire chromatique du cinéma et j'ai eu un coup de foudre immédiat. L'idée que l'auteur a cherchée à traduire est quelque chose que tout cinéphile a dans un coin de sa tête : la "couleur", la "teinte" que l'on associe aux films que l'on a vu. Le coup de génie est d'avoir développé une méthode pour traduire cela graphiquement de manière exhaustive : Alexandre Tournay traduit chaque image d'un film en un cercle de trait très fin projetant les couleurs du plan ; ces cercles sont positionnés de façon concentrique, chaque film se "lisant" de l'extérieur vers l'intérieur du disque ainsi produit, qui donne l'effet d'un disque vinyle.
Le concept est plus facile à visualiser qu'à décrire, et quelques exemples figurent ici : https://www.behance.net/gallery/43334911/The-colors-of-movies
L'exercice est appliqué à une sélection de 1000 films (bien indexés à la fin de l'ouvrage), qui, cerise sur le gâteau, correspondent dans les grandes lignes à ma culture cinématographique de mi-trentenaire (et il y a bien Dark City, ce qui achevé de me convaincre du bon goût de l'auteur).
Parcourir ces pages, découvrir la ou les teintes d'un film, comparer plusieurs films (suites, remakes, parcours d'un réalisateur), deviner les scènes d'un film dans les changements de couleur d'un disque, tout se révèle tout bonnement fascinant pour moi. Je suis conscient que comme tout livre-concept, cette oeuvre n'est pas pour tout le monde, surtout qu'à part une petit texte introductif sur l'importance et les évolutions technologiques de la colorisation des films, le contenu est uniquement constitué de ces disques colorés et d'un index. Mais, mis à part le manque d'une explication un peu plus poussé de la mécanique de construction de ces disques, et le choix forcément partiel et partial des films, je suis ravi de ce bouquin.