Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Le ton est agréable, et l'histoire m'a tenue mais ne m'a pas émue autant qu'elle ne l'aurait du/pu et son dénouement m'a laissée assez froide.
James est un adolescent de 17 ans, vivant dans une Irlande troublée et qui cherche à connaître la vérité sur la disparition de son père "mort pour l'Irlande" lui a-t-on dit. Sa mère est alcoolique et noie sa solitude au bar et dans les bras de son amant un peu lourdaud qui n'est pas du tout du goût de James.
Le quotidien de l'adolescent est bien triste et la chaleur de sa tante Teezy ne suffit pas à le sortir du marasme de son deuil. Il se crée des histoires (plutôt macabres il faut le dire) autour du décès de son père, de sa haine pour son "beau-père", et de sa vie ordinaire; les rendant extraordinaires... Il se met à faire du théâtre mais même cela ne suffit pas à l'ouvrir au reste du monde avant sa rencontre avec Shannon.
C'est un roman étonnant, différent, qui m'a plu mais n'a pas réussi à me faire vibrer pour ou avec ses personnages. Je suis restée un peu à coté de l'histoire et même si la lecture était plaisante, je suis passée à coté de l'histoire de James, mais aussi de la grande histoire de L'Irlande (très peu évoquée et expliquée).