Me voilà arrivée au bout de cette fabuleuse série de fantasy !! J’ai littéralement avalé les deux derniers tomes. Le rythme d’écriture y est beaucoup plus rapide que dans les trois premiers (malgré le long sommeil mortel de Mathieu, je n’en dirai pas plus). Les événements s’enchaînent, les mystères s’amplifient avant de se résoudre un à un, parce que tout était prévu, tout était lié et Christophe Mauri nous a bien eu depuis le début !
J’ai versé quelques petites larmichettes au moment de la disparition d’un personnage central (vous sentez, là, que j’aimerai en parler plus mais que je n’ose pas trop spoiler non plus ?!), j’ai mené mon enquête personnelle sur le mystérieux enfant Hélios (et je suis assez fière de dire que j’avais vu juste !), bref, je me suis complètement laissée emporter par cette fin sublime.
Il y a pourtant quelques zones d’ombres : un faon argenté que l’on ne voit qu’une toute petite fois, une mystérieuse carte de l’album de l’élite détruit par le royaume et dont il ne reste qu’un seul exemplaire (mais qui est-ce ??). J’ai lu une interview de Christophe Mauri où il explique que ces petites « erreurs » sont survenues suites à un changement de scénario au fur et à mesure qu’il écrivait.
Je trouve ça intéressant qu’il reste des mystères, car ainsi on peut tout à fait imaginer la surprise d’un sixième tome qui, sachez-le bien Monsieur Mauri, nous ferait très très plaisir ! D’ailleurs, si je peux parapher notre héros Mathieu Hidalf (dont j’adore la progression soit dit en passant) : c’est un scandale que la série ne comporte que 5 tomes !