Je suis pourtant relativement friand de thriller (quoique un peu moins ces derniers temps) mais je n'ai pas du tout accroché celui-ci.
Déjà, les amateurs de thrillers scandinaves seront un peu déçu car celui-ci n'est guère dépaysant, l'intégralité du roman se passe à Helsinki et cela aurait pu aussi bien être Paris. Hormis les noms des protagonistes, pas grand chose pour nous faire imaginer la Finlande.
Le roman prend place dans un futur proche où le dérèglement climatique à causer de nombreuses catastrophes à travers le monde et en Finlande, cela se traduit par une pluie ininterrompue la moitié de l'année et une migration de la population vers le nord du pays, le sud du pays étant ravagé par la pauvreté et la violence. Tout cela pourrait donner un thriller d'anticipation original mais j'ai trouvé cet aspect plutôt pauvre, les descriptions manquent d'impact et on ne plonge pas dans cet univers. Par contre, l'aspect sombre, inéluctable et presque dépressif de ce futur proche est plutôt bien retranscrit.
Passons à l'intrigue. Si le début semble prometteur, cela tourne vite à vide, le déroulement est franchement poussif, les coups de théâtre sont plutôt des pétards mouillés et on s'intéresse de moins en moins à ce qu'il se passe. C'est pas plus mal car le dénouement est carrément décevant.
Ajoutons à cela des personnages guère attachants hormis le chauffeur de taxi et une écriture (traduction ?) assez anecdotique (je n'ai pas eu l'impression de plonger dans l'univers que l'auteur voulait nous faire partager) et on obtient un roman passable.