Un roman qui mérite d'être plus connu qu'il ne l'est déjà.
Comment vous dire de prime abord que ce livre fut une véritable "gifle" pour moi qui n'avais qu'à peine 12 ans au moment où je l'ais fini et qui n'avais jamais rien lu de tel ? Bon, et bien nous commencerons par vous dire que même si le début part un peu en vrille, est un petit peu anarchique sur la description des personnages, on s'y retrouve rapidement car (relativement) très vite les bases sont posées et on comprend que ce cher Ximen Nao n'est plus. On se retrouve à ses côtés, en enfer, alors qu'il sort d'un bain d'huile bouillante... (tout va bien, c'est la mode là-bas). En gros, Ximen proteste la position dans laquelle il est (Qui ne ferais pas ?). Il se voit donc jugé d'une nouvelle sentence en faisant remarquer au Roi des enfers qu'il méritait la réincarnation. C'est à partir de là que commence l'histoire du nouveau Ximen qui naquit d’abord en âne. À force de lire la première partie du livre (qui est "L'Âne"), on en apprend beaucoup plus sur ce qu'étais le Ximen Nao et son entourage. Je tiens à préciser que les descriptions de son matériel, de ses proches est très bien écrite. Je me souviens même de celle d'une écharpe qui faisait onze pages... Pour vous dire !
À chaque nouvelle partie du livre, vous aurez affaire à un narrateur différent, voir deux. Si pour les moins habitué, cela peut poser quelques problèmes de position espace-temps, qu'ils se rassurent, j'ai bien réussi à m'y faire. (après un ou deux chapitre au fait.)
Autres bons points (et peut-être ne les fais-je pas dans l'ordre): ce sont les morts de Ximen, comme le héros est amené à se réincarné plusieurs fois dans le livre, et par conséquent mourir pour ce faire, je ne vous "spoil" donc pas en disant cela. Enfin bref, je voulais en venir à ce que l'auteur ais bien mis en avant les morts de Ximen. Elles peuvent être vues par différent acteurs du Roman mais ne changent en rien la puissance et l'émotion de l'action.
Dernier point (je crois), c'est le fait que l'auteur s'intègre dans son Roman, qu'il débarque avec sa propre personnalité, qu'il influence les personnages, etc... (c'est rigolo)
Bon, avant que ceci ne vous gâche entièrement le plaisir que ce roman peut offrir, je vais m'arrêter ici.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres
Créée
le 29 oct. 2012
Critique lue 649 fois
2 j'aime