Original, surprenant, une excellente surprise!
Excellente surprise que ce roman pris par hasard à la bibliothèque, à cause de sa couverture, décalée et de son titre qui me laisser présager quelques chinoiseries lol! Sans compter que les histoires de famille dysfonctionnelle, j'adore! Je m'attendais donc à une famille chinoise aux USA, point du tout ! Mais ce roman fait écho, et comment!, à un autre sujet qui me parle : l'art et l'art "singulier" (au sens le plus littéral) avec ici les happening ou performance!
Le roman est immersif et entrainant au point que j'ai rêvé de la performance à la galerie (fin du livre), c'est dire! J'avais hâte de lire la suite, c'est indéniable!
J'ai (enfin) compris ce qu'étais les happening /performanaces qui me laissait jusque là très dubitative grpace à la famille. La démarche est illustrée tut au long du roman et l'exemple avec celui qui met le feu à sa maison est éclairant...
Je me suis attachée à tous les membres de cette famille atypiques mais aussi unie malgré tout et je n'y ai pas vue de critique quelconque. Tout a son revers, ce qui a fait souffrir les enfants est aussi ce qui les mène à ce qu'ils sont, des personnalités travaillées (mais bon pas forcément besoin d'être dans cettefamille je dirais des familles "normales" produisent en masse/série des enfants qui ne vont pas toujours bien ^^) mais à la sensibilité affinée, exacerbée et un rapport au monde ... créatif et vivant je dirai...
Mais au-delà un sens critique, un éveil à l'art qui fera que A et B qui ont été des enfants hors du commun du fait du choix de vie de leur parents seront des adultes hors du commun par leurs choix à eux et leurs professions... liées à l'art! Au final, cette dysfonctionnalité est créatrice et surtout, on va le découvrir on avait afaire à de très grands performeurs avec Camille et Caleb Fang qui ont transcendé leur art en le faisant en famille! Enorme quant on repense!
Un roman qui questionne aussi les processus créatifs (j'ai adoré quand Bister explique comment il écrit! Et que d'échos avec B. Vian!) et fparle aux final de plusieurs formes d'art : peinture, écriture, cinéma, happening).
Un roman unique et original que cette Famille Fang et un roman qui je pense vieillira bien et qui est marquant. Un roman qui interroge nos nos rapports au réel, à la norme et aux diverses formes d'art! J'ai adoré, quelle excellente découverte!!
Et je ne sais pas où l'auteur est allé un sujet pareil, sujet qu'il a plus que maitrisé pour moi : bravo et auteur à suivre même si en terme de style c'est (en tous cas la traduction) très classique, mais efficace! La narration par contre est extrêment maitrisée et très judicieuse : bravo encore!