Une introduction pour le moins intrigante, une merveilleuse couverture aux allures vintage, et une comparaison à la sage de Philip Pulman, A la croisée des mondes, il ne m’en fallait guère plus pour me lancer dans cette nouvelle trilogie, malgré les quelques avis mitigés que j’avais pu lire !

Marie-Lorna Vaconsin a une manière assez unique d’aborder le domaine des mondes parallèles. Là où d’ordinaire, l’origine de l’autre univers n’est pas expliquée, mais simplement acceptée comme tel, ici, on y accède de manière très scientifique : tout est question d’angle entre deux reflets, de fréquences et de particules.
J’avoue que cette entrée en matière m’a déstabilisée au premier abord. Mais loin de me dégoûter de l’intrigue, je n’en ai été que plus curieuse de découvrir cet ailleurs si particulier !

J’ai beaucoup aimé l’idée de deux mondes se superposant de la sorte ! D’un côté nous avons Pythagore et sa vie tranquille de lycéen, faite de cours à rattraper, de contrôles, et de fêtes. De l’autre, il y a les séjours du jeune homme et de Foresta à travers cet ailleurs plein de dangers et de mystères. Le passage fréquent d’un monde à l’autre renforce d’ailleurs le décalage existant entre les deux endroits.

Difficile néanmoins de s’immerger dans l’intrigue au départ, et pour cause : l’histoire met du temps à démarrer, les premiers chapitres manquent un peu de rythme, et on se demande où Marie-Lorna Vaconsin veut nous emmener… Pour autant, si l’on se laisse porter par sa plume, l’ensemble devient plus cohérent au bout d’une centaine de pages. A partir de là, impossible de lâcher le roman, tant les rebondissements s’enchaînent. Et puis, ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’un tome d’introduction à cet univers très particulier. L’auteure distille ainsi quelques pistes, quelques menus détails qui seront certainement développés davantage dans les prochains opus !

Si, d’habitude, les romances ont une forte tendance à me hérisser le poil, ça n’a pas été le cas ici, à ma grande surprise. On le sait, on le sent, le jeune Pythagore et la mystérieuse Foresta sont promis à partager des sentiments amoureux, même si ce n’est pas gagné au départ. Tout est donc plutôt attendu, et pourtant, je me suis retrouvée assez émue par la manière dont l’adolescent désire cette fille d’un autre monde.

☞ Marie-Lorna Vaconsin a su mettre en place un univers d’une richesse phénoménale dans ce premier tome ! Même si elle nous en dévoile peu quant à ses origines, elle ponctue quand même son récit de quelques unes des coutumes locales, notamment la bataille de l’Empoing. Si l’ensemble peut paraître brouillon au départ, Le Projet Starpoint est, pour moi, un très bon roman d’aventure et d’exploration, qui pourrait bien être le digne successeur de la série de Philip Pullman, A la croisée des mondes !

le 14 mai 2017

D'autres avis sur La fille aux cheveux rouges - Le projet Starpoint, tome 1

Hortense

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

Amarillo - Blacksad, tome 5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

Le Veilleur des brumes, tome 1

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...

le 5 mai 2018