Tom Boyd est un écrivain en mal d’Amour et n’a plus d’inspiration. Meurtrit par sa récente rupture, il passe ses journées à boire dans son immense maison faisant front à l’océan. Un soir où il est totalement ivre, une femme arrive (Billie) totalement nue sur sa terrasse … Il s’agit de son héroïne, celle de son roman, ce fameux roman qu’il a tant de difficulté à terminer.
Tom Boyd est le parfait stéréotype de l’écrivain à succès mondial qui est plein aux as, qui vit dans une grosse maison et laisse son agent et ami s’occuper de tout ce qui le concerne en dehors de sa vie privée, quoique… Je ne me suis pas vraiment attardée sur son personnage qui ne m’a pas du tout touché (malgré sa sympathie et les secrets enfouie de son enfance). J’ai trouvé qu’en règle général les personnages de ce roman manquaient affreusement de substance pour qu’ils deviennent réels. En revanche Billie m’a plu… J’ai aimé le faite que son personnage ne passe pas par quatre chemins pour s’exprimer et entrer dans l’action, elle apporte beaucoup de fraîcheur au roman et m’a souvent fait sourire.
Billie et Tom vont vivre des situations délirantes et rocambolesques. (Bien que la course poursuite au Mexique soit un peu longue…). J’aurai aussi aimé que l’on s’attarde un peu plus sur les mois qu’ils passent à Paris…
Le style de l’auteur est assez fluide et les pages se laissent tourner toutes seules. Le prologue est rédigé sous forme d’articles de journaux et de mails et j’ai trouvé que c’était plutôt original. J’ai bien aimé l’histoire du livre perdu qui voyage malgré lui entre plusieurs mains et dans le monde entier, annihilant ou éveillant l’espoir, les regrets et les envies de ses possesseurs d’un court moment.
En bref : Une écriture épurée, le souci des détails, des chapitres qui s’enchaînent dans différents lieux géographiques, une histoire qui se tient et une fin agréable.