Je ne critiquerai pas ce livre concernant le style ou la qualité de l'écriture, déjà parce que je ne l'ai pas lu en version originale, mais aussi parce que c'est le genre de livre où le fond est plus important (étant tiré d'une histoire vraie), surtout pour ce genre de sujet.


Malgré cela le style reste basique mais facile à lire et permet une bonne compréhension des choses et une certaine fluidité dans le déroulement, malgré quelques longueurs. Ce qui ne m'a pas empêché de le lire d'une traite.


Mais parlons surtout du fond : ce livre traite d'un sujet grave, qui est le viol. Il s'agit ici d'une enfant mineure qui a subit un traumatisme et a tout oublié.
10 ans plus tard en retournant sur les lieux du drame par hasard elle fini par se souvenir de tout. Plus que de la question de choc post-traumatique qui peut mener à un oubli total de l'évènement par le phénomène de refoulement, ce qui est très intéressant dans ce livre c'est surtout qu'il "dénonce" ou plutôt montre les conséquences de la manière dont a été traité le problème par son entourage, comme c'est malheureusement le cas dans beaucoup de familles. Je parle ici de la politique du silence : dans le livre la famille de Mandy, la petite fille dont il est question, a voulu étouffer l'affaire "pour ne pas empirer les choses", conduisant à un silence de 10 ans durant lesquels Mandy n'a eu aucune idée de ce qui c'était passé, ayant tout oublié et n'en ayant jamais reparlé à quiconque. Et ce livre nous fait comprendre à quel point il est important de parler : pour la victime, et pour l'agresseur. Pour qu'il ne reste pas impuni, et pour que la victime puisse se remettre du traumatisme (difficile quand la politique du silence et du déni est appliquée). Bien entendu je précise que sa famille n'a pas agit de la sorte en pensant à mal : ils ont fait ce qu'ils pensaient être le mieux, ne voulant pas imposer plus d'épreuves à leur fille (interrogatoire, tests par un médecin de police, témoignages à donner, affaire rendue publique, procès...)
Sauf que ce comportement, en voulant protéger leur fille, nous seulement lui a fait se remémorer brutalement de ce souvenir enfouit, mais surtout a conduit à d'autres viols de l'agresseur (on apprend qu'il a violé sa propre fille des années après).
Le silence n'est pas une solution... Mais surtout le plus important : les victimes ne sont pas coupables.


C'est un livre que je recommande, parce que malheureusement ce genre de situations est bien trop fréquente, et que le silence a trop duré : il faut en parler, et c'est important. Peut être même qu'il aidera certaines victimes à faire le pas. Parce que rien n'est pire que le silence.


Sinon pour en revenir à l'écriture, malgré un style simple et accessible les émotions sont très bien décrites et les thèmes très bien traités, notamment le thème de la mort bien rendu et abordé avec beaucoup de justesse et de sincérité.


Un livre à lire !

Yioulay
7
Écrit par

Créée

le 19 mars 2018

Critique lue 198 fois

Yioulay

Écrit par

Critique lue 198 fois

Du même critique

La fille derrière le miroir
Yioulay
7

Quand le silence fait mal

Je ne critiquerai pas ce livre concernant le style ou la qualité de l'écriture, déjà parce que je ne l'ai pas lu en version originale, mais aussi parce que c'est le genre de livre où le fond est plus...

le 19 mars 2018