Le malheur ! Petit mot pas bien méchant, rimant avec peur, nous fiche la trouille à chaque fois qu'il est prononcé. Partie intégrante de nos vies actuelles, on désespère de le voir partir un jour de nos vies pour qu'il soit remplacé par le bonheur. Ce livre a le don, voir la prétention même, de se faire passer pour un petit manuel que l'on pourrait titrer par : « Comment passer du malheur au bonheur ? ». A vous de voir maintenant si ça fonctionne pour vous ou non. Toujours est-il que ce petit livre de 218 pages (format de poche) nous transporte dans le monde désopilant d’Aimée à la recherche de la joie que procure le bonheur de se sentir heureux.
« La joie du bonheur d’être heureux » est la septième œuvre de Pascal Fioretto. Dans cette œuvre-ci, ce dernier n’hésite pas à critiquer les guides spirituels qui vous promettent monts et merveilles contre la dépression et ce en quelques jours seulement. Et pour faire passer son message, Fioretto a choisi l’humour et ça marche plutôt bien. Le genre littéraire de cette œuvre est, sans nul doute, un pastiche dans lequel l’auteur imite le style d’autres auteurs. Ce recueil de pastiches est regroupé sous formes d’un journal intime et devisé en plusieurs chapitres. En lisant ce livre, vous allez passer du « temps pour guérir sans être malade grâce à Ange Schreiban-Server et ses Oméga 3» à du « temps pour faire le saut de l’ange grâce à la Shiantologie et la fée électricité de Don Rubbarb ».
Pascal Fioretto n’est pas à son coup d’essai avec le pastiche. En effet, ce dernier a déjà reçu le prix Tortoni en 2010 pour son recueil de pastiches « L’élégeance du maigrichon ».Genre littéraire pour le moins compliqué si pas le plus compliqué qu’il y ait. Car, en écrivant du pastiche, il faut pouvoir rester juste, ne pas se mordre les doigts. Un auteur qui s’essaye au pastiche doit autant faire sourire son lecteur mais aussi respecter au mieux le style de l’auteur qu’il a décidé de s’attaquer. Et dans cet exercice de style, Pascal Fioretto l’a bien réussi à mon humble avis. La joie du bonheur d’être heureux est une vraie petite pépite ! Le secret de cette pépite ? C’est simple vous prenez tous les différents moyens que les docteurs, les psychiatres d’aujourd’hui ont l’habitude de prescrire à leurs patients dépressifs et vous vous en moquez. C’est le but premier de ce livre, se moquer de toutes ces soi-disant thérapies qui sont là pour vous aider à être moins malheureux. C’est le second message que l’auteur veut faire passer dans son livre. Il veut se moquer des gens jamais heureux alors qu’ils ont tout pour l’être car en soit au début de l’histoire, Aimée à tout pour être heureuse et … aimée. Mais cette éternelle insatisfaite veut plus de bonheur encore et à en vouloir de trop, on tombe.
J’ai vraiment pris un réel plaisir à lire ce livre. Cette façon de se moquer du quotidien du monde moderne sans pour autant juger est fort efficace et on suit volontiers le personnage principal dans toutes ses découvertes, dans toutes ses péripéties. En écrivant ce livre, Pascal Fioretto le dit lui-même il ne veut rien prouver juste faire passer un petit moment de bonheur à son lecteur. D’ailleurs ça se voit que l’auteur ne prête pas une très grande attention à l’histoire en elle-même vu comment le livre. (Ne comptez pas sur moi pour vous révéler la fin).
« Aujourd’hui, j’ai eu une superbe occasion d’expérimenter l’affronter entre la logique marsienne des poissons et la logique bifidusienne des algues. Il était tard et j’avais envie d’aller me coucher quand Michel a allumé la télé ». C’est le genre de phrases qui caractérise au moins cette œuvre.
Coppé Jean-Philippe