Un des meilleurs livres dans le domaine de la spiritualité
On entend souvent parler de l'ego avec le développement actuel des livres de spiritualité, mais aucun livre ne le fait avec plus de précision que celui-là.
À mes yeux, le mérite principal de ce livre est de décrire cinq structures de l'ego, liées à cinq types de blessures psychiques, et de personnalités. (Nous avons tous plusieurs de ces structures.) Annie Marquier donne ensuite des clefs pour assouplir ces structures, et progresser ainsi sur un chemin spirituel (ou même simplement psychologique). C'est plus approfondi que chez Lise Bourbeau.
Alors certes, le début du livre est parfois un peu dogmatique en présentant l'ésotérisme comme une "science", mais la lecture de certains chapitres vaut vraiment la chandelle pour celles et ceux qui souhaitent quitter leurs comportements les plus mécaniques ("réflexes" de fuite, tendance au remplissage temporel, matériel ou affectif, tendance à blâmer au lieu d'agir pour améliorer, tendance à vouloir garder le contrôle, tendance à se mettre au centre, pour nommer les automatismes des cinq structures).
Un livre bien précieux, à mettre entre toutes les mains, d'autant qu'il ne s'inscrit dans aucune tradition religieuse spécifique. Il peut être lisible et utilisable à la fois par des croyants, des athées ou des agnostiques.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 9 mars 2016
Critique lue 642 fois