Début du résumé : "À 17 ans, Jasper James Wolf n'a, comme son nom l'indique, rien d'un agneau. Son projet de roman mis à part, ses centres d'intérêt se résument aux fêtes, à l'alcool, la drogue et le sexe sans lendemain. À cet âge décisif où l'avenir reste entièrement à construire, Jasper, lui, a d'autres priorités : s'éclater avec sa bande de potes, coucher avec la plus jolie fille du bahut et faire accuser son beau-père du meurtre de son ex-femme."
Les romans d'adolescents j'en lis beaucoup, dans celui-ci j'ai apprécié le style : franc, brut, sans langue de bois (et bien écrit qui plus est !) qui correspond vraiment au personnage principal qui nous raconte son histoire. Malheureusement, le personnage n'est pas sympathique, sa mythomanie et son mal-être adolescent m'ont empêché d'éprouver de l'empathie et ont gêné ma lecture. Je trouve ça dommage car je suis sûre que son histoire parlerait à de nombreux ados, malgré ses défauts, on devrait pouvoir trouver le moyen de s'attacher au personnage et ça n'a pas été mon cas. La lecture a donc été longue et pour finir la fin ne m'a pas surprise.
Les points positifs du roman, en dehors de son écriture, sont la description plutôt réaliste d'une adolescence mouvementée, la justesse de l'expression du personnage et de ses ressentis, les personnages secondaires assez justes (notamment le personnage de sa meilleure amie, qui m'a fait finir le récit). Pourtant ce n'est pas un roman que je conseillerais facilement.
J'ai pourtant beaucoup aimé mes autres lectures de chez "La belle colère", que je vous conseille !
Désolé Ben Brooks.