Dieu s'en fout...
... le président aussi, apparemment. C'est un peu un choc de voir ce film quand on ne sait pas à quoi s'attendre. J'avais décidé de le visionner un peu au hasard, me disant qu'au pire le film serait...
Par
le 13 nov. 2016
8 j'aime
La question de la participation peut sembler problématique en plusieurs points : d'une part ceux qui désespèrent d'avoir un jour l'occasion d'agir dans la société, de l'autre ceux qui montent des projets participatifs et peinent à trouver des personnes réceptives.
L'introduction interrogera donc rapidement la question de la participation : si personne ne participe, peut-être est-ce parce que la participation est souvent une sorte de plus-value plaquée sur un projet au dernier moment, histoire de lui faire paraître un peu de légitimité. La participation n'est-elle pas supposée être un outil de contestation du système et un moyen de mettre en place des rapports autres, qui ne soient pas verticaux ?
La première page pose d'ailleurs bien le problème, avec cette voix anonyme qui nous demande de choisir entre "a) rien b) pas plus c) encore moins".
On interroge donc un peu ce qu'est la participation aujourd'hui, pourquoi les gens ne participent pas et ce qui est possible. Il y a une sorte d'étude de cas, le témoignage d'un directeur de colo qui a tenté de mettre ne place une colo où es enfants étaient autonomes dans la gestion des espaces et des activités.
Le livre se tourne cependant assez vite vers une dimension pratique, avec le*Guide à l'usage des participants*, qui donne des pistes concrètes sur la façon de mobiliser et de faire ensembles.
À noter aussi que la revue est disponible en intégralité sur le site du Pavé, même si la version papier rend bien plus justice au travail de mise en forme réalisé par Formes Vives. La mise en page est très dynamique, et rend la lecture agréable.
Créée
le 10 juin 2016
Critique lue 80 fois
Du même critique
... le président aussi, apparemment. C'est un peu un choc de voir ce film quand on ne sait pas à quoi s'attendre. J'avais décidé de le visionner un peu au hasard, me disant qu'au pire le film serait...
Par
le 13 nov. 2016
8 j'aime
Je ne sais pas trop à quoi on peut s'attendre avant de voir ce film, mais malgré la présence d'Audrey Hepburn, et malgré l'âge du film, on a affaire à exactement la même chose que tous les autres...
Par
le 30 oct. 2016
7 j'aime
6
Un très beau film, surtout au niveau de l'image. Enfin, je ne sais pas si c'est seulement l'image, ou ce qui est filmé, ou la manière de le montrer, ou plus probablement un mélange de tout...
Par
le 11 oct. 2016
4 j'aime