Des parents belges émigrés pour fuir la misère, des déménagements successifs à la cloche de bois, cadette de trois soeurs, Marie quatorze ans, dans les années 1880, elle dans danse comme petit rat à l'Opéra de Paris. Elle est renvoyée par le directeur qui en a eu assez de ses absences à répétition. Elle a deux autres métiers parce que les sous gagnés à l'Opéra ne suffisent pas à la nourrir elle et sa famille, elle vend son corps frêle, sur ordre de sa mère, dans des bouges, elle pose aussi pour des peintres et des sculpteurs. Parmi eux il y a Edgar Degas.


La petite danseuse, statue en cire, habillée de vrais vêtements et coiffée de vrais cheveux comme une poupée, fait scandale lors de sa présentation au salon des indépendants de 1881. L'oeuvre et le modèle se confondent en une même hostilité, une même haine. On la compare à un singe ou un aztèque ,on lui trouve un visage où tous les vices impriment leurs détestables promesses. Après la mort d'Edgar Degas en 1917, vingt-deux moulages en bronze seront fondus et dispersés dans des musées et des collections privées. Visible au musée d'Orsay, la statuette et son modèle exercent encore aujourd'hui une véritable fascination.


Marie, la petite danseuse, a disparu sans laisser de trace. Qu'est-elle devenue ? a-t-elle eu des enfants ? Où se trouve son corps ? L'auteure, soucieuse de ne pas tomber dans la fiction, de ne pas séparer le modèle de l'artiste,nous entraîne donc sur les pas de Marie, nous fait entrer dans l'atelier de Degas pour les premières séance de pause et nous dresse le tableau d'une époque où les moeurs en usage sont une absence totale de moeurs, quand on a une fille c'est une aubaine, on peut toujours la vendre !


Portrait d'une jeune fille au visage maladif, vieille avant l'âge, dont le corps est l'outil de travail. Portrait d'un peintre bourgeois réputé hautain dont la vue a beaucoup baissée et qui décide de sculpter car il lui faut privilégier d'autres sens. Un homme qui place son art au dessus de toute autre activité, qui occupe toutes ses pensées, tous ses désirs, toute sa sensualité. Portrait d'une époque vénale et jouisseuse où à quinze ans des jeunes filles sont déjà alcooliques, d'autres mortes de la tuberculose, d'autres entrent dans la prostitution sans avoir eu d'enfance.


Beaucoup d'émotion à travers ces pages d'autant plus que le destin de Marie évoque pour l'auteure la vie de sa grand-mère engrossée par un garçon vite envolé et obligée de quitter son coron natal pour aller accoucher à paris dans l'anonymat de la grande ville.

feursy
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le 10 janv. 2018

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Yves MONTMARTIN

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