C’est sans doute l’un des livres les plus difficiles que j’ai eu à lire depuis que j’ai commencé à lire et pourtant j’en ai lu des livres !


Nous sommes plongés dans la vie de Maria Aparecida. C’est une jeune fille de 10 ans qui se retrouve dans les rues de Salvador de Bahia à la suite d’un évènement tragique. Là, elle y rencontre Betinho, un jeune garçon à peine plus âgé qu’elle qui va la prendre sous son aile. De là va naître une belle histoire d’amitié.


Ce livre n’est pas une histoire vraie mais a été écrite par un ancien éducateur de rue au Brésil d’après sa propre expérience. Cela se ressent très bien au travers de ce livre. L’auteur nous fait vivre ce que c’est de vivre dans les bas-fonds de Salvador de Bahia. Entre viol, misère, drogue, vol et prostitution, l’auteur ne nous épargne rien quitte à parfois nous choquer. Je dois dire que j’ai été horrifié de lire tous ce qu’il arrivait à ces deux enfants. Car c’est ça le plus choquant, au début de ce livre, ce ne sont que des enfants.


Malgré toute la violence qui s’égrène au fil des pages, j’ai pu voir un point positif au travers de toute cette histoire. Tout au long de celle-ci, j’ai été touché par l’espoir et l’envie de s’en sortir qu’il existe chez ces enfants. Malgré tout, ils ne perdent pas espoir d’avoir une vie meilleure et de s’en sortir. Leur amitié leur apporte beaucoup mais provoque pas mal de tension entre eux parce que c’est une amitié qu’ils veulent exclusive.


L’histoire nous est racontée du point de vue de Bethino une fois devenu adulte mais c’est bien la vie de Maria qu’il nous rapporte. Cela permet d’avoir un petit recul par rapport à tout ce qui se passe même s’il nous épargne rien parce qu’il nous rapporte les paroles de Maria.


Maria est une jeune femme pleine de vie tout au long de cette histoire. Sa beauté et sa générosité ont su me toucher. Comme Betinho, ce jeune homme protecteur et tendre envers Maria. J’ai vu plusieurs fois une porte de sortie à leur misère mais à chaque fois un grain de sable s’y mettait.


Je ne pourrai pas vous dire si j’ai aimé ou non cette histoire. Je peux juste vous dire que je suis touchée par l’histoire de ces deux personnages. La violence exprimée dans ce roman est tellement présente qu’on pourrait les croire abattu mais pourtant non ils se battent.


Une histoire qui fait prendre conscience un peu plus de la réalité des pays d’Amérique latine. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.

RepubliqueLivres
8

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 126 fois

Critique lue 126 fois

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres
RepubliqueLivres
7

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

le 31 mars 2016

4 j'aime

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime