J'aime la prose, j'aime les belles lettres, les jolies tournures et les phrases qui percutent (sur le fond et/ou sur la forme).
J'aime aussi les thrillers, qui nous tiennent en haleine et dont la fin arrivent à nous surprendre même si on en a lu des dizaines qui commencent pareil.
J'aime les livres poignants qui suscitent des émotions fortes, émotions qu'on peut directement lire sur mon visage au moment de ma lecture.
Ce livre ne correspond pas à mes attentes habituelles, et pourtant!
La narration est très agréable, le choix de la construction autour de la description des photos est assez originale et loin de rebuter ceux qui ne sont pas fan des longues descriptions puisqu'elles ne le sont pas justement. Elles sont juste un support aux souvenirs que nous fait découvrir Rosamond et qui, grâce à la plume de Jonhatan Coe, arrive à garder un flux tendu d'éléments constituant une trame qui se dessine petit à petit au fil des pages. On a envie de savoir, et tout comme Gill et ses deux filles, on est suspendu à ses lèvres, dans l'attente du fin mot de cette histoire.
Si on regarde bien, dans un coin du salon, c'est nous.
Merci monsieur Coe pour cette immersion dans l'Angleterre des années 40 à nos jours.