J'ai envie de faire cette critique sous forme de liste, à moitié... :
1) j'ai choisi de lire ce livre au boulot pendant mes pauses, et les temps un peu plus calmes, c'est pour ça que le "format" de ce bouquin m'a plu, 8 nouvelles qui se lisent assez facilement (= rapidement). Dans un autre contexte je ne sais pas si je me serais intéressée à ce livre, je trouve plus intéressant d'être happé par une histoire et de le rester un certain temps ! Bref, un livre avec 8 nouvelles, et la seule chose que l'on sait qu'elle on en commun leur sujet, des récits sur la première fois (oui, comme son nom l'indique ^^). Donc, un bouquin au format adapté, pour la période où je l'ai lu. Premier point positif dirons-nous.
2) Chaque histoire est vraiment différente, et heureusement d'ailleurs, ça aurait été dommage de se retrouver à lire plusieurs nouvelles mais qui sont plus ou moins similaires... Même en abordant le même sujet, elle attaque le sujet par tellement de point de vue différent, et tellement de profil différent. Ce sont souvent des ados qui sont aux cœur de l'histoire, et encore quand je dis ados... Il y a une histoire où la parole est donnée à une mamie, elle raconte sa première fois à une ado qui la questionne justement; une autre où c'est une mère qui raconte la mésaventure de sa tante... Dans le livre il est question de différent profil, dans différents mondes (culturel, financier, etc), et dans différents pays, pouvant impliquer des coutumes ! À ce sens, le livre est vraiment génial. Il y a tout de même une chose qui m'a gênée.
Il n'y a aucune histoire, parmi les 8, qui soit positives, aucune ne finit "bien", et ça, je trouve ça vachement étonnant... Je trouve que ce livre ne donne vraiment pas une bonne image de la première fois ! Il y a une histoire qui fini sans qu'il y ai de "première fois", ce qui en soit n'est pas le problème du tout (c'est même surement mieux...), je trouve juste qu'il y aurait pu avoir ne serais-ce qu'une histoire de première fois qui se passe bien, où il n'y ait pas de drame avant, pendant ou après... Une histoire simple quoi.
Ce livre est quand même intéressant à lire, et loin d'être vide de sens. Pour ma part, certaines histoires, plus forte que les autres, m'ont vraiment... Je ne trouve pas mon mot ! Elles abordent une réalité qui nous paraît pourtant si lointaine parce que plus de notre époque, ou alors pas dans notre pays.
Bref, petit livre assez sympathique.