Dieu s'en fout...
... le président aussi, apparemment. C'est un peu un choc de voir ce film quand on ne sait pas à quoi s'attendre. J'avais décidé de le visionner un peu au hasard, me disant qu'au pire le film serait...
Par
le 13 nov. 2016
8 j'aime
Un livre intéressant sur la publicité, qui pointe le manque d'intérêt des publicitaires en général pour les études faites sur leur domaine.
Il y a un passage qui m'a marquée, où Ogilvy raconte avoir demandé à un de ses éléments les moins compétents s'il lisait des livres sur son métier, l'autre lui répondant qu'il préférait se fier à son instinct. Il lui demande alors s'il choisirait de se faire opérer par un médecin qui a lu des ouvrages spécialisés et connaît l'anatomie humaine ou par un médecin comptant l'ouvrir et suivre son instinct.
Je trouves ça assez juste, autant dans l'attitude de l'employé qui pense que la pub n'est qu'affaire de goût esthétique que dans l'importance de s'informer sur son domaine d'action.
Pour le reste, il est dur d'oublier que ce livre a de l'âge. Quand on lit qu'une publicité mature environ 117 jours dans son agence et qu'il parle d'environ 4 films publicitaires par an, on se rappelle que le monde a changé. Du coup on se demande aussi, pour ce qui est des études sur ce qui est le plus lu par les lecteurs, à quel point cela a évolué ou est resté inchangé comme il le dit (mais entre ses débuts et la parution de ce livre, il y a moins d'écart qu'entre cette date et l'heure actuelle). Cependant, il y a probablement pas mal de choses qui restent vraies à l'heure actuelle, comme le fait qu'une marque n'a pas forcément besoin de prouver sa supériorité sur ses concurrents comme c'est souvent le cas, mais simplement de convaincre de son honnêteté.
C'est le genre d'ouvrage qu'il serait intéressant de voir réédité et actualisé, histoire de comparer tout ce qu'il dit avec des études et des publicités plus récentes. En effet, ce qu'il dit ne parle pas toujours beaucoup à nos esprits habitués aux publicités qui tiennent en deux lignes quand il fait rédiger des dialogues de plusieurs centaines de signes pour les siens.
C'est quand même un témoignage intéressant sur la pub, à replacer dans son époque et remettre peut-être en perspective avec des études plus actuelles.
Créée
le 5 mars 2016
Critique lue 366 fois
Du même critique
... le président aussi, apparemment. C'est un peu un choc de voir ce film quand on ne sait pas à quoi s'attendre. J'avais décidé de le visionner un peu au hasard, me disant qu'au pire le film serait...
Par
le 13 nov. 2016
8 j'aime
Je ne sais pas trop à quoi on peut s'attendre avant de voir ce film, mais malgré la présence d'Audrey Hepburn, et malgré l'âge du film, on a affaire à exactement la même chose que tous les autres...
Par
le 30 oct. 2016
7 j'aime
6
Un très beau film, surtout au niveau de l'image. Enfin, je ne sais pas si c'est seulement l'image, ou ce qui est filmé, ou la manière de le montrer, ou plus probablement un mélange de tout...
Par
le 11 oct. 2016
4 j'aime